Dimanche 4 Mars 2012
2ème dimanche de Carême
Saint Casimir, roi de Pologne


Jésus
rayonnement du Père!

''Tu t'es transfiguré sur la montagne et,
autant qu'ils en étaient capables,

tes disciples ont contemplé ta gloire, Christ Dieu,
afin que lorsqu'ils te verraient crucifié,
ils comprennent que ta passion était volontaire
et qu'ils annoncent au monde
que tu es vraiment le rayonnement du Père ''.

Ecoutez-le



Il faut que Jésus Christ, le premier parmi ses frères, soit baigné par la lumière de la vie et par une joie si forte qu'elle déborde sur l'entourage. << il est heureux que nous soyons ici >>; il faut cet envahissant de la lumière pour que nous comprenions que la mort n'aura pas - ni pour lui , ni pour nous, ni pour cet âme, ni pour ce corps - le dernier mot.

Les disciples s'interrogeaient sur ce que voulais dire : ressusciter. Nous nous interrogeons nous aussi: qui ou quoi apaisera notre inquiétude, voire notre angoisse? Une promesse ? Elle ne suffit pas . Il y faut aussi une expérience et cette expérience est celle de la transfiguration, semence de résurrection.
Expérience, devant nous, de ces visages que la souffrance ou la violence devraient abattre et qui, pourtant rayonnent. Expérience en nous quelquefois, aux pires moments de fatigue et de désolation, d'une vie qui ne réjouit pas seulement notre esprit mais s'insinue jusque dans notre corps. Nous ne savons rien de ce que pourrait être une chair ressuscitée et désormais immortelle, mais nous savons que ce qui nous est promis est déjà commencé. Dés à présent nous savons, mieux nous voyons, que la mort n'aura pas le dernier mot.

Jean-Pierre Manigne- La Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire