Lundi 5 Mars 2012
Saint Théophile, évêque de Césarée


Que ton souffle de bonté me conduise !


Si l'Esprit Saint reste souvent discret, s'effaçant lui- même, c'est qu'il ne veut pas prendre notre place, mais plutôt fortifier notre personne. Au fond de notre être, il dit inlassablement le oui de Dieu à notre existence. Alors il est une prière accessible à chacun. << Que ton souffle de bonté me conduise! >> Portés par ce souffle, nous pouvons avancer.
Commençons par approfondir le mystère de la communion qui nous unit. Quant nous nous tournons ensemble vers le Christ, dans une prière commune, l'Esprit Saint nous rassemble dans cette unique communion qu'est l'Eglise et nous donne de naître à une vie nouvelle.
Le premier don de l'Esprit Saint est le pardon. Le Christ ressuscité a dit aux siens : << Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis >> ( Jn 20,22-23 ). L'Eglise est d'abord une communion de pardon. Quand nous comprenons que Dieu nous donne son pardon, nous devons capables de le donner aussi à d'autres. Bien sûr, nos communautés , nos paroisses sont toujours pauvres et loin de ce dont nous rêvons. Mais l'Esprit Saint est continuellement présent dans l'Eglise et nous fait avancer sur le chemin du pardon.

Frère Aloïs, prieur de Taizé- La Croix 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire