Mardi 4 Octobre

Saint François d'Assise, fondateur des Frères Mineurs( 1182- 1226)


A 25 ans , François fit la rencontre du Christ pauvre, libre et joyeux. Il rompit avec sa  famille et se trouva bientôt l'inspiration d'innombrables disciples.


Hymne : Frère François

 

Frère François,
qui parles de joie
parfaite
en parfait dénuement,
que rien n'arrête
notre élan
vers le partage,
le pur courage
et la transparence du cœur
jusqu'au jour du Seigneur !

R/Ta prière nous garde,
et nous aide a prier !
Ton amour nous regarde,
et nous aide à aimer !

Frère François,
les clous de la croix
pesante
sont entrés dans ton corps !
Que chacun tente
son effort
jusqu'à usure
de sa mesure
et souffre l'entière douleur
pour l'amour du Seigneur !

Frère François,
qui chantes ta foi
sereine
à la face du ciel,
que nous entraîne
l'éternel
don de lumière
à cette terre
dans l'universelle ferveur :
bénissons le Seigneur !

Frère François,
quand il reviendra
en gloire,
Celui qui t'a choisi,
pour qu'il s'empare
de tes fils,
mets à l'avance
ta ressemblance
dans leur âme offerte à l'ardeur
de l'Esprit du Seigneur !

Prière de Saint François d'Assise


"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.


O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.


Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."


Prière 


Dieu qui as donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à toi, pleins de joie et de charité.




Le baiser au lépreux



François était prêt à tout pour suivre le Seigneur dans la voie la plus rebutante. Un jour qu'il se promenait à cheval aux environs d'Assise, il entendit le petit frère son terne et bien connu de tous qui faisait fuir les plus vaillants. Comme au fond des plus anciens récits des Écritures venait vers lui un lépreux agitant sa cliquette. Toute la nature de François se révolta, mais une force irrésistible le fit sauter à bas de son cheval et marcher droit sur ce porteur d'épouvante. Nous ne pouvons pas nous imaginer cette minute parce que nous ne savons pas ce qui se passe dans une âme soumise à une épreuve d'une telle hauteur.On nous dit que François s'approcha du lépreux dont le visage n'était qu'une plaie , lui prit la main et posa la bouche, cette bouche jadis si dégoûtée, sur cette chair en pourriture. Alors une joie immense envahit le jeune homme et le baiser de paix lui fut rendu aussitôt. Retournant vers son cheval, il remonta en selle et voulut jeter un regard vers son lépreux, mais, dit Celano, il eut beau chercher de tous côtés, il ne vit personne. Le cœur battant, François se mit à chanter.

Julien Green


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (10,38-42.)


Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » 



L'hôte de Marthe et de Marie

Marthe est soucieuse de ce qu'elle va offrir à son hôte,elle s'inquiète et s'agite. Marie, elle, est soucieuse de ce qu'elle va recevoir du Maître, alors elle se fait disciple , elle écoute. Jésus n'est pas un hôte comme les autres : avant  d'être reçu, il est celui qui reçoit pour offrir nourriture, le pain de sa Parole pour la Vie éternelle. Rappelle- moi, Seigneur, que tu es mon hôte à chaque eucharistie, tu es celui que je reçois, mais tu es surtout celui qui me reçoit, ne permets pas que j'oublie la meilleure part.

Père Gérard Naslin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire