En ce 3 Octobre


 Les anges du ciel avec la terre

Jésus loue le Père pour la bienveillance surprenante avec laquelle il a éclairé les << tours petits >> ( Mt 11, 25- 26 ). Ce sont ces petits qu'on serait tenté de mépriser. Jésus indique pourquoi ils sont dignes d’estime: leurs anges sont en contemplation continuelle devant le Père. En disant << leurs anges >>, il parle des anges qui sont attachés à leur personne. Chacun des << petits >> a au moins un ange avec lui, un ange qui ne le quitte pas et qui participe à tous les événements de son existence.

La présence de ces anges confère aux petits une dignité supérieure, puisque Jésus la regarde comme la raison de ne pas les mépriser. Plus précisément, il souligne que les anges contemplent sans cesse la face du Père céleste, une contemplation qui se reflète d'uen certaine manière sur les petits.

Tous chrétiens reçoivent donc de la parole du Christ l'assurance qu'ils ont un ange à leur disposition. S'il voit d'une façon ininterrompue le visage du Père, c'est pour entraîner  vers ceux qui ne le voient pas.

Les anges nous aident ainsi à nous élever vers le ciel et à désirer contempler la face du Père.

P. Jean Galot, s.j.
L'Oss. Rom., éd. fr

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire