Le 9 Octobre

28 ème Dimanche du Temps ordinaire

Heureux les invités...



L'eucharistie que nous célébrons en communauté est le repas du Seigneur.Nous y sommes conviés. Le Seigneur s'y donne lui- même en nourriture pour que nous vivions de lui en plénitude. Prenons place, écoutons- le nous servir : nous repartirons transformés vers nos frères et sœurs.




Hymne : Ô Père des siècles du monde

Ô Père des siècles du monde,
Voici le dernier-né des jours
Qui monte
À travers nous, à la rencontre
Du Premier-né de ton amour.

C’est lui qui pour toi fit éclore,
C’est lui qui devant toi chantait
L’aurore,
Quand il n’était pas d’homme encore
Pour avoir part à sa beauté.

Par lui tout demeure en genèse,
Nos jours dans leur vieillissement
Se dressent
À leur éveil vers sa jeunesse,
Car il se lève à l’Orient.

C’est lui qui sans cesse ranime,
C’est lui qui sur les temps maintient
Cette hymne
Émerveillée dès l’origine
Devant l’ouvrage de tes mains.

Voici la nouvelle lumière
Montant au plus secret des corps ;
Ô Père,
Envoie le souffle sur la terre
Du Premier-né d’entre les morts. 
Ô Dieu, accorde- moi la clairvoyance, pour que je reconnaisse dans les bergers de ton Église le chemin qui mène à toi, Je te supplie d'ouvrir mon cœur au mystère de ta présence, si proche de nous. Éclaire mon esprit, pour que je puisse discerner ce qui me conduit vers les eaux du repos et me redonne des forces ( Ps 23 ) et ce qui me détourne de toi, c'est-à-dire l'erreur et le mensonge.
1 ère Lecture du livre d'Isaïe ( 25, 6-9  ) 
le festin messianique

Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c'est lui qui l'a promis.

Et ce jour-là, on dira :« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur,en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » 



Psaume 22 ( 23)


R/ Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.


Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

 2 ème Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens ( 4, 12-14. 19- 20) 

La vraie richesse dans le Christ

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.

Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 22, 1- 14 )

Parabole des invités au festin

Les 4 ingrédients pour réussir la fête

par Père Nicolas ci- dessous.

http://perenicolas.com/?p=480


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire