Samedi 24 Septembre

Marie est attentive à tout



Dans le récit évangélique des noces de Cana, tout le monde a quelque chose à faire: les uns à la cuisine, les autres au service, d'autres jouent de la musique.
Seule Marie sait voir l'ensemble, elle l'embrasse d'un coup d’œil et elle comprend que quelque chose d'essentiel se produit, que quelque chose d'essentiel fait défaut. Cela dénote l'esprit contemplatif de Marie, sa disposition à faire la synthèse, à regarder les choses en détail. Elle avait certainement dû apporter aussi son aide à quelque tâche matérielle: mais cela ne l'empêchait pas de faire attention à la moindre chose.

Ce don de synthèse est typiquement féminin: il consiste à savoir trouver le point sensible avec l’intelligence du cœur, et non par le raisonnement ou l’analyse immédiate et ponctuelle de tous les éléments de la situation.

Marie perçoit le gémissement inexprimé du monde et elle le traduit avec simplicité: Ils n'ont plus de vin. Demandons à Marie de ne pas laisser nos cœurs se rétrécir sur nos petites mesquineries égoïstes, mais de nous faire vibrer à l'unisson du grand banquet de l'humanité, en comprenant la détresse de tous ceux qui manquent de vin, de pain, de joie.

Cardinal Carlo M. Martini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire