26e ème Dimanche du Temps ordinaire

Saint Nicolas de Flüe,
protecteur de la suisse.


"Seigneur Dieu, enlevez-moi tout ce qui m’éloigne de vous. Seigneur Dieu, donnez-moi tout ce qui me rapproche de vous. Prenez-moi à moi et donnez-moi tout à vous".


Vue sur la chapelle de St Nicolas de Flüe

Intérieur de la chapelle

Maison familiale au Flueli


Après avoir été marié et père de famille, il décida de se retirer dans une cabane perdue en montagne, le Ranft, sans manger ni boire autre chose que la communion.


Originaire d'Obwald, il est connu pour avoir eu une influence pacificatrice sur la politique suisse.

Né en 1417, Nicolas de Flue joue un rôle capital dans la Confédération helvétique de la deuxième moitié du XVe siècle. C'est en particulier son action médiatrice à la Diète de Stans (1481) que l'histoire a retenue.

Lors de la réunion de cette Diète, des conflits apparaissent, notamment concernant l'admission de Fribourg et de Soleure dans la Confédération, entrées redoutées par les cantons ruraux. Nicolas de Flue, devenu ermite du Ranft en 1467, aurait délivré pendant la Diète un message dont le contenu exact demeure inconnu, qui établit les bases d'un compromis juridique qui réglera la situation. Nicolas de Flue est devenu le patron de la Confédération. Son culte prit un nouvel essor lors des deux conflits mondiaux qui, au XXe siècle, épargnèrent la Suisse. La ferveur populaire, qui ne se limita pas aux seuls catholiques, trouva un écho lors de la canonisation de l'ermite en 1947, quand bien même la gauche reprocha à Nicolas de Flue d'avoir favorisé la classe dominante.

Les principales caractéristiques de la pensée de Nicolas de Flue – esprit de paix, non-intervention dans les affaires étrangères, modération - ont aujourd'hui encore des répercussions sur la manière dont certains Suisses perçoivent leur pays et entendent faire de la politique.

Nicolas de Flue fut aussi le premier Landaman de Suisse.

Nicolas de Flue a été canonisé le 15 mai 1947. Saint patron mondial de la paix depuis cette date. Il est également, de même que saint Martin et saint Sébastien, le saint-Patron de la Garde suisse pontificale au Vatican.

Il est fêté le 25 septembre et non pas le 21 mars, jour de sa mort .

La prière quotidienne de Saint Nicolas de Flue, Mein Herr und Mein Gott; pour des versions antérieures de cette prière en allemand et en français , est encore activement priée par beaucoup de personnes aujourd'hui.

En sa mémoire, un musée a été fondé dans le village de la commune de Sachseln (OW) , où se trouve également l'église de pèlerinage de ce saint.






Tropaire de saint Nicolas de Flüe 

         

O bienheureux frère Nicolas, étoile brillante dans le Ciel, de toute la force de notre piété envers toi, nous te rendons hommage. A ceux qui cherchent la pure vision de la Trinité, à ceux qui nés trois fois, par la chair, par l'eau du Baptême et par le saint Myron de la Chrismation, par ton exemple sublime tu montres le chemin de la Grande Libération.
Guerrier-paysan, tu fus irréprochable; ascète lumineux, tu fus incomparable.
Des saints solitaires d'Egypte, d'Irlande, de Bretagne, de Cappadoce et de Palestine tu es l'égal.
Et près du Trône suprême de Dieu, tu es pour toujours l'avoué bienveillant des peuples de Suisse.
Ô saint Nicolas, protège-nous et prie le Seigneur de sauver nos âmes.

 

 

Nicolas" de Flüe a été proclamé, depuis sa canonisation le 15 mai 1947, Patron de la Paix mondiale et Patron Principal de la Confédération Helvétique.







A l'écoute de l'Esprit 

<< Seigneur, enseigne- moi tes voies, fais- moi connaître ta route. >> Voilà qui nous situe dans une attitude de réceptivité, bien loin de tout esprit de démission.
Car il nous appartient, par la lecture attentive de l’Écriture de nous mettre à l'écoute de l'Esprit qui fait toute chose nouvelle.
Liturgie de la Parole 



<< Publicains et prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu >>: telle est la pointe de la parabole évangélique de l'homme qui avait deux fils. La préférence de Jésus va aux pécheurs qui, ayant d'abord dit << non >>, se  sont repentis et on cru à la parole de Jean- Baptiste. A sa manière, le prophète Ezékiel avait évoqué le premier fils de la parabole sous les traits du méchant qui abandonne l'iniquité pour pratiquer le droit et la justice. Quand au second fils, il symbolise ceux qui disent et ne font pas ou ceux qui disent une chose et en font une autre. Le second fils, c'est aussi la personne qui dit << oui >> à une religion conformiste et << non >> à l'évangile des Béatitudes. En toute circonstance, saint Paul nous exhorte dans l'épître à avoir << assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à nous- mêmes >>.

Antienne d'ouverture


Tu nous as traités, Seigneur en toute justice, car nous avons péché, nous n'avons pas écouté tes commandements. Mais pour l'honneur de ton nom, triate- nous selon la richesse de ta miséricorde.

Prière


Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié , sans te lasser, accorde- nous ta grâce: en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ.

 
Lecture du livre d'Ezékiel ( 18, 25-28 )
Dieu nous appelle chaque jour à nous convertir

Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites :
Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra.
Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.
Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. 

Psaume 24 ( 25 )

 R/Souviens- toi , Seigneur , de ton amour

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.


Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m'oublie pas.


Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.


 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 1-11 )



L'unité dans l'amour à la suite du Christ 

Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié,
alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.
Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus :
lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ;
mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement,
il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms,
afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux,
et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père. 





 Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia.


Evangile de Jésus Christ se lon saint Matthieu ( 21, 28- 32 )

 Se convertir non en paroles, mais en actes.

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.





Commentaire 
<< un homme avait deux fils...>> 


Cet homme, c'est Dieu qui a deux sortes d'enfants, avec des caractères différents. Nous pouvons nous identifier à l'un ou à l'autre.Souvent, les deux fils se retrouvent en chacun de nous: parfois nous agissons comme l'un, parfois nous nous comportons comme l'autre. 
On remarque  que le père fait la même demande aux deux enfants. << Va travailler aujourd'hui à ma vigne. >> 
Or, la vigne du Seigneur, c'est le monde...qui doit porter du fruit. Dieu a besoin de la collaboration de chacun de nous pour aider à la vigne à produire des fruits de douceur, de patience, de bonté, de partage....Le premier enfant refuse l'invitation de son père ( on ne dit pas pourquoi! ) Par ailleurs, après réflexion, il change d'idée et va à la vigne.
Au premier abord, cet enfant semble obéissant...en paroles, mais il ne passe pas aux actes.
La réponse est facile à deviner...Mais est- ce que les auditeurs vont réaliser que Jésus vient de décrire leur attitude dans cette parabole ?
Dieu avait choisi le peuple juif pour manifester à travers lui, mais lorsque Jésus l'invite à travailler à sa vigne, en marchant à sa suite, les dirigeants ne semblent pas intéressés, et préfèrent se comporter en propriétaire de la vigne. 
Jésus veut montrer que la conversion est toujours possible chez celui qui se sait pécheur, mais qu'elle est impossible chez les chefs des prêtres parce qu'ils se croient parfaits.
Jésus rappelle à ses auditeurs qu'ils n'ont pas accepté le message de Jean Baptiste qui pourtant était un prophète authentique, alors que les publicains et les prostituées ont changé de vie après avoir entendu sa prédication.
De plus, la conversion des publicains et des prostituées aurait dû attirer leur attention sur la qualité de l'enseignement de Jean Baptiste, alors qu'ils sont demeurés indifférents.
D'après 
Jean- Jacques Gareau
L'Evangile te parle 
Médiaspaul


demandons la grâce de l’espérance pour dire « oui » à la Parole de Dieu, et pour la mettre en pratique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire