Mardi 20 Septembre 

Saint André Kim  et saint Paul Chong et leurs compagnons
les 103 saints martyrs de Corée ont été canonisés en 1984


Il fut le premier prêtre coréen, et le premier prêtre martyr durant les quatre grandes vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867. Son père, saint Ignace Kim, avait été décapité pour le Christ en 1839. Saint André le fut aussi, après d'horribles tortures, neuf années plus tard, il avait 25 ans. Plus de 10.000 chrétiens donnèrent ainsi le témoignage de leur foi au prix de leur vie. Le Pape canonisa ainsi 103 martyrs de Corée en 1984, parmi eux des jeunes filles de 15 ou 17 ans, des garçons de 13 ans.

Conformés à leur maître

Qu’allons- nous découvrir à la suite des martyrs ? D'abord que le Christ est la source de leur vie, de leur don, de leur amour jusqu'à l'extrême. Dans leurs martyrs, Christ resplendit de sa vérité. Dans les martyrs, Christ rayonne son amour sur le monde.Dès que nous lirons le récit de leur passion, aussitôt apparaîtra la personne lumineuse, forte, miséricordieuse de Jésus. Notre vie n'est-elle pas le fruit de l'incarnation du Fils de Dieu en nous ? ...


Ensuite, nous découvrirons la puissance forte et discrète du Saint- Esprit. Si la couleur liturgique des martyrs est le rouge, c'est certes, à cause du sang versé.Plus encore, il s'agit de la couleur éclatante de << l'Esprit de gloire qui repose sur eux >> ( 1 P 4,14 ). L'Esprit d'amour conforme les serviteurs de Jésus à leur maître: les martyrs, ces frères et soeurs admirables, et nous aussi qui peinons parfois bien durement...

L'esprit développe en eux et en nous nos personnalités particulières faites d'amour et de fidélité.L'Esprit nous inspire tous à témoigner jusqu'au bout.
Il  fait ainsi l’Église.

P.Paul- Dominique Marcovits, o.p.
Aimer jusqu'à l'extrême ( Cerf )


Prière 

Dieu, créateur et sauveur de toutes les nations, tu as appelé le peuple de Corée à la foi catholique pour qu'il entre dans le peuple de tes fils, et tu l'as fait grandir par le glorieux témoignage de tes saints martyrs André, Paul et leurs compagnons; à leur exemple et à leur prière, accorde- nous de préserver, nous aussi, jusqu'à la mort , dans la fidélité à tes commandements..
Par Jésus Christ ....-Amen.


La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus (Lc 8, 19-21)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule.
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »



Commentaire du jour

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 51, 25-27 ; PL 194, 1862 ; SC 339 (trad. SC p. 217 rev.)
 
 
« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique »

 
      « J'ai cherché le repos en toutes choses » dit la Sagesse de Dieu ; « et je demeurerai, dit-elle ensuite, dans l'héritage du Seigneur » (Si 24,7). L'héritage du Seigneur, dans sa totalité c'est l'Église, tout spécialement c'est Marie, et c'est l'âme de chaque fidèle en particulier... Le texte continue : « Alors le Créateur de l'univers m'a parlé et m'a commandé ; celui qui m'a créée m'a fait dresser ma tente. Il ma dit : ' Installe-toi en Jacob ' » (v. 8). Ayant en effet cherché partout le repos et ne l'ayant trouvé nulle part, la Sagesse de Dieu, son Verbe, s'est d'abord réservé comme son héritage le peuple juif, auquel par Moïse il a « parlé et commandé »... Et celui qui par cette seconde création a créé la Synagogue, la mère de l'Église, « s'est reposé dans sa tente », dans la tente de l'Alliance. Maintenant, dans l'Église, il repose dans le sacrement de son Corps.

      Et, comme il avait aussi cherché, pour ainsi dire, parmi toutes les femmes celle de qui il naîtrait, il s'est choisi tout spécialement Marie, qui depuis est appelée « bénie entre toutes les femmes » (Lc 1,28)... Le Christ, qui l'avait créée nouvelle créature (cf 2Co 5,17), est venu reposer en son sein.

      C'est également à chaque âme fidèle prédestinée au salut que cette Sagesse « commande et parle », quand elle veut et comme elle veut. Elle le fait soit intérieurement par l'intelligence naturelle, par laquelle elle « illumine tout homme venant en ce monde » (Jn 1,9) et par l'inspiration de la grâce...; soit au-dehors par la doctrine et par la création (cf Rm 1,20)... Et la Sagesse de Dieu, son Verbe, qui crée et forme ainsi cette âme « dans le Christ Jésus pour que nos actes soient vraiment bons » (Ep 2,10), vient reposer en sa conscience. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire