29 septembre 

Saint Michel, Gabriel, Raphaël, archanges

Les Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël - Icône grecque traditionnelle 


Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes ses anges, qui êtes puissants et remplis de force, qui faites ce qu'il vous dit, pour obéir à sa voix et à ses ordres. Bénissez tous le Seigneur, vous qui êtes ses armées célestes et les ministres qui faites ses volontés” - Ps CIII, 20-21



Seigneur Jésus Christ, nous chantons vos louanges
Unis à la multitude des saints anges
Pour célébrer sur la terre et dans le ciel
La fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
 
L'archange Michel, chef de l'armée des cieux
Déploie la puissance et la force de Dieu
Pour terrasser tous les mauvais esprits
Et nous protéger contre tous nos ennemis.
 
L'archange Gabriel, le messager du Seigneur
Vient porter la Parole de Dieu en nos cœurs
Pour que nous soyons des prophètes audacieux
Qui proclament la Parole du Royaume des cieux.
 
Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges
L'archange Raphaël, le médecin divin
Nous apporte la guérison dans l'Esprit Saint
Pour que joyeux et guidés par lui sur le chemin
Nous devenions chaque jour plus saints.
 
Ô Vierge Marie, l’Immaculée Conception
Reine des anges et terreur des démons
Par tous les chœurs des anges valeureux
Obtiens-nous d'être fidèles à la volonté de Dieu.
 
Rendons gloire, honneur et adoration
Dans une prompte et amoureuse soumission
À l'exemple de tous les bienheureux esprits
À Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit
Amen.

 
Les Pauvres de Saint-François, le 29 septembre 1998






Messagers de Dieu


Comment évoquer les visages invisibles des messagers de Dieu, Michel( << qui est comme Dieu ? >>), Gabriel (<< Dieu fort >>), Raphaël ( << Dieu guérit >> )? Jean se souvient alors de ceux qui ont répondu les premiers à l'appel de Jésus: André, Pierre, Philippe, et celui qui est peut- être l'apôtre Barthélemy, Nathanaël. C'est la sonorité et le sens du nom qui comptent: << Dieu donne. >>  << Un véritable Israélite en qui il n'est point d'artifice. >> Nathanaël confesse sa foi, lui qui a longtemps étudié sous le figuier, l'arbre de la connaissance selon les rabbins: << Tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. >> Dévoilement pour dévoilement, Jésus enchaîne sur le ciel ouvert et la communion possible avec Dieu.

Les anges, Michel, Gabriel,  Raphaël et tous les autres sont des messagers qui montent et descendent sur l'échelle de Jacob ( Gn 28, 17 ), infatigables préposés à la communications, non pas anges gardiens, mais gestionnaires de la relation avec Dieu.

Patrick Jacquemont -La Croix


Evangile : « Vous verrez les anges de Dieu » (Jn 1, 47-51)


Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »



Des agents de communications 

<< Croyez- vous aux anges ?  demande Pia - Je n'en ai jamais connu et ne connais personne qui prétende en avoir vu, répond  Pantope, en riant. A l'école, on nous fit rire sur leur sexe... Ne  méprisez- vous pas ces légendes ? >> Ce dialogue, signé Michel Serres ( dans la Légende des Anges ) nous rejoint en cette fête  des trois archanges . La Bible  leur attribue  un rôle de messagers  au service de Dieu . Dans  une société où  nous devons rester connectés avec notre entourage , notre travail, la bourse ou encore l'actualité, les anges constituent un réseau  chargé de garder  le monde  en contact permanent  avec Dieu. Un Dieu branché dont les agents de communications sont invisibles...
Sœur  Bénédicte  de la Croix 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire