27 septembre

Saint Vincent de Paul,fondateur des Prêtres pour l'évangélisation des campagnes,
des Filles de la Charité. 


 Né en Gascogne, le 24 avril 1581, au village de Pouy (appelé aujourd'hui Saint Vincent de Paul), Vincent est le troisième enfant d'une famille modeste de paysans. A 12 ans, il entre au Collège des Cordeliers à Dax. Puis ce sont les années d'études à Toulouse pour se préparer au sacerdoce. Ordonné prêtre à 20 ans, il se met à la recherche d'un "poste" et d'une situation meilleure pour lui et les siens.


 Saint Vincent de Paul
Apôtre et témoin de la charité du Christ
auprès des pauvres
donne-nous d’aimer Dieu
aux dépens de nos bras
et à la sueur de nos visages.

Aide-nous à nous abandonner à sa Providence
fidèles à découvrir son action
dans tous les évènements de notre vie.

Soutiens-nous
dans notre désir de discerner
et d’accomplir la volonté de Dieu.

Obtiens-nous
un cœur tendre et compatissant
aux misères et aux souffrances des autres
spécialement des plus démunis de ce monde.

Accompagne-nous dans notre service des hommes
et intercède auprès du Fils de Dieu
pour que nous devenions
dans notre travail,
notre famille,
notre quartier,
notre paroisse,
nos communautés,
des passionnés de son Évangile d’Amour.
Amen.

Le règne de Dieu, à quoi le comparer  ?

Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages. Car bien souvent tant d'actes d'amour de Dieu, de complaisances, de bienveillance, et autres semblables affections et  pratiques intérieures d'un cœur tendre, quoique très bonnes et très désirables, sont néanmoins très suspectes, quand on n'en vient point à la pratique de l'amour effectif. En cela, dit notre Seigneur, mon Père est glorifié que vous rapportiez beaucoup de fruit ( Jn 15, 8 )

L’Église est comparée à une grande moisson qui requiert des ouvriers, mais des ouvriers qui travaillent. Il n'y a rien de plus conforme à l’Évangile que d'amasser, d'un côté des lumières et des forces pour son âme dans l'oraison, dans la lecture et dans la solitude, et d'aller ensuite faire part aux hommes de cette nourriture spirituelle. C'est faire comme notre Seigneur a fait, et, après lui, ses apôtres; c'est joindre l'office de Marthe à celui de Marie; c'est imiter la colombe, qui digère à moitié la pâture qu'elle a prise, et puis met le reste par son bec dans celui de ses petits pour les nourrir.

S. Vincent de Paul
commentaire pris sur les offices de lecture.


Prière

Seigneur, tu as donné à saint Vincent de Paul toutes les qualités d'un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres: accorde- nous une pareille ardeur ce qu'il a aimé et pratiquer ce qu'il a enseigné.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( 9, 51-56 )

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
Et ils partirent pour un autre village.


ENTRETIENS DE S. VINCENT
AVEC LES FILLES DE LA CHARITÉ

 

Nous ne devons pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon leur extérieur, ni selon ce qui paraît de la portée de leur esprit ; d’autant que bien souvent ils n’ont presque pas la figure ni l’esprit de personne raisonnables. ~ Mais tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ; qu’il n’avait presque pas la figure d’un homme en sa Passion, et qu’il passait pour fou dans l’esprit des Gentils, et pour pierre de scandale dans celui des Juifs ; et avec tout cela, il se qualifie l’évangéliste des pauvres : Il m’a envoyé porté la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Ô Dieu ! qu’il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l’estime que Jésus Christ en a faite ! Mais, si nous les regardons selon les sentiments de la chair et de l’esprit mondain, ils paraîtront méprisables. ~

Dieu aime les pauvres, et par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres ; car, lorsqu’on aime bien quelqu’un, on a de l’affection pour ses amis et pour ses serviteurs. Or la petite Compagnie de la Mission tâche de s’appliquer avec affection à servir les pauvres, qui sont les bien-aimés de Dieu ; et aussi nous avons sujet d’espérer que, pour l’amour d’eux, Dieu nous aimera. ~

Il ne faut pas de retardement en ce qui est du service des pauvres. Si, à l’heure de votre oraison, le matin, vous devez allez porter une médecine, oh ! allez-y en repos ; offrez à Dieu votre action, unissez votre intention à l’oraison qui se fait à la maison, ou ailleurs, et allez-vous-en sans inquiétude.

Si, quand vous serez de retour, votre commodité vous permet de faire quelque peu d’oraison ou de lecture spirituelle, à la bonne heure ! Mais il ne nous faut point inquiéter, ni croire avoir manqué, quand vous la perdrez ; car on ne la perd pas quand on la quitte pour un sujet légitime. Et s’il y a sujet légitime, mes chères filles, c’est le service du prochain.

Ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c’est-à-dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre, ou de plus grande obligation, ou de plus grand mérite. Vous quittez l’oraison ou la lecture, ou vous perdez le silence pour assister un pauvre, oh ! sachez, mes filles, que faire tout cela, c’est le servir. ~

Car, voyez-vous, la charité est par-dessus toutes les règles, et il faut que toutes se rapportent à celle-là. C’est une grande dame. Il faut faire ce qu’elle commande. ~

Allons donc, et nous employons avec un nouvel amour à servir les pauvres, et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés ; reconnaissons devant Dieu que ce sont nos seigneurs et nos maîtres, et que nous sommes indignes de leur rendre nos petits services.


Commentaire pris sur les offices de lecture.
Saint Vincent de Paul , priez pour nous!


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire