23 ème Dimanche du Temps ordinaire

Prière du Matin

Accorde- nous, ô Dieu Tout- Puissant, que la venue glorieuse du Sauveur nous lave de nos péchés et apporte à ton peuple la consolation et le pardon.

Aimer et pardonner
 Nous avons tous fait, un jour ou l'autre l'expérience du pardon donné, l'expérience aussi du pardon demandé et reçu. Pardonner n'est pas facile ! Il faut du temps. Parfois beaucoup de temps ! Demander pardon n'est guère plus facile, avec cela suppose avant tout que nous nous reconnaissions humblement coupables ! Les textes de la liturgie de ce jour nous invitent à grandir en humanité, à avancer sur un chemin d'amour.

Aimer conduit toujours avec patience et nécessité sur le chemin du pardon. Quel intérêt  avons- nous à pardonner, si ce n'est tout simplement de chercher à aimer comme le Christ nous as aimés ? Sur le chemin du pardon, la place du dialogue est essentielle. L'évangile nous le rappelle. Tout doit être fait pour gagner un frère. Fait d'écoute et de parole, le dialogue est la clef même de toute réconciliation. Et si un tête-à-tête ne suffit pas, l'appel à témoin ou le recours à la communauté sont des chemins possibles. Le chemin du pardon est un chemin long, un chemin de guérison, de réparation, un chemin sur lequel le Christ marche avec nous pour nous libérer et nous ouvrir à la paix du cœur, au bonheur, à  l'avenir !

P. Benoît Gschwind, assomptioniste
Prions en Eglise ( Bayard )



1ère lecture : Le prophète est responsable de ses frères (Ez 33, 7-9)



La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Psaume : 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur !
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut ! 
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le ! 

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits. 
Oui, il est notre Dieu ; 
nous sommes le peuple qu'il conduit.


Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

2ème lecture : « Celui qui aime les autres accomplit la Loi » (Rm 13, 8-10)



Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.
 
 Evangile et commentaire du Père Nicolas Charras
ci- dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire