le 3 septembre 

saint Grégoire  le grand et

  1er Samedi du mois dédié au Cœur Immaculé de Marie



Le Cœur Immaculé de Marie , reflet du Cœur de Dieu

La vie trinitaire règne en Marie immaculée, chef- d’œuvre du Puissant. Par son << oui >> de l'Annonciation à l'ange Gabriel, Marie accueille  la Présence et la transmet.
 Immédiatement, elle veut  partager son trésor . Sa cousine Elisabeth s 'émerveille de voir venir à elle la mère de  son Sauveur. L'enfant dans son sein n'y résiste pas, il tressaille dès son arrivée . Marie se livre sans retour, elle devient le miracle de la tendresse de Dieu.

Marie est un foyer d'amour, de ce Feu allumé par Jésus au plus intime d'elle- même. Ce Feu embrase tout sur son passage pour embraser la terre,
L’Esprit Saint survenu en elle est ce fleuve d'eau vive ; cette Source inonde le monde. Ceux qui l'accueillent sont transformés. Tout en Marie est le fruit de la Présence qui l'habite. << Marie gardait tout dans son cœur >> (Lc 2, 19 )

Partout, Marie introduit la Présence avec elle . Jésus passe, il règne en elle. Prier, travailler, parler, se taire, se reposer, tout en Marie est l’œuvre de l'Esprit Saint agissant en elle. Il ne cesse de la mouvoir. Elle donne à la Présence  la possibilité de s'établir au cœur de toute situation . Elle se fie à la Sagesse  de Dieu  sans calculer. 

Soeur  Cécile Bigo 


La Loi pour que l'homme soit libre 


Jésus est venu pour que les hommes aient la vie. La loi ne doit pas y faire obstacle; au contraire, elle doit permettre à l'homme de vivre.


Evangile : Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat (Lc 6, 1-5)

 

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »
 
Ce qui n'est pas permis 

Jésus et ses disciples arrachent et mangent des épis de blé. Dans le livre du Deutéronome ( Dt 23, 25 ) ,  il est permis d'entrer dans le champs d'un voisin pour arracher des épis à la main, mais interdit d'y passer la faucille. en ce sens, Jésus et ses compagnons ne font que ce que la loi de Moïse permet. Le problème, tel que posé par les pharisiens, est de savoir s'ils violent le commandement qui interdit de travailler le jour du sabbat ( cf  Ex 20, 8-11;  Dt 5, 12- 15 ). Pour les pharisiens , Jésus répond en se référant à David , qui mangea avec ses compagnons  les pains de l'offrande que seuls  les prêtres  ont la permission  de manger. ( cf 1 S 21, 2- 7 ). Si David a pu se permettre  cela , alors  le Fils de l'homme  peut le faire aussi.

Sœur Sophie  Ramond

Que Dieu vous bénisse!
Bonne et sainte journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire