Saint Dominique

Il lutta contre les Albigeois par sa prédication véhémente et l'exemple d'une pauvreté radicale.Il fonda dès 1214 l'Ordre des Frères Prêcheurs ( Dominicains ).


Fêtons saint Dominique, ami de Dieu,dont la gloire fut proclamer avec enthousiasme la vérité reçue de Seigneur.

Prière 
Permets , Seigneur , que ton Eglise trouce un secours dans les mérites et les enseignements de saint Dominique: qu'il intercède pour nous avec toute sa tendresse, après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité.
Amen.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit :
« Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »
 
 
Une occasion de chute 

Les évangélistes racontent ce qu'il faut savoir sur Jésus, mais ils enseignent aussi ce qu'il convient de vivre et d'accomplir pour se comporter en disciples.Ils ont été en partie constitués en fonctions des questions que les premières communautés chrétiennes se posaient:faut- il encore jeûner ?Faut -il pratiquer les purifications juives? Faut- il admettre les païens? Faut- il encore payer l'impôt dû au temple? C'est cette dernière question qui est sous- jacente au curieux épisode que propose la liturgie de ce jour.A cette époque, Matthieu met dans la bouche de Jésus un des grands principes de la morale chrétienne primitive: << Il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute. >> La vie communautaire du disciple doit donc avoir pour critère le souci de ceux dont la foi est vulnérable.
 
Soeur Sophie Ramond.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire