3ème jour : La contemplation 

 

La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur "cet Enfant", Marie, elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en son cœur.

Eglise de la Vierge, Los Angeles. Cliquer sur l'illustration pour accéder au site dont elle est issue
La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur "cet Enfant", Marie, elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en son coeur.
Le Magnificat est un fruit évident de l'esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l'âme priante de Notre Dame, nous méditons le Magnificat : c'est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie "la pauvre". Parcourant l'histoire du Salut, Marie, en sa contemplation profonde, célèbre la fidélité de Dieu envers Israël, son serviteur, et les merveilles accomplies dans sa petitesse de servante.
En Marie, la contemplation est oeuvre de l'Esprit Saint qui a engendré en elle la Parole. De la profondeur sereine de cette contemplation, Marie perçoit simultanément la présence de Dieu en elle et les impératifs du service de ses frères. "Marie partit et se rendit en hâte..."
Oraison
Béni sois-tu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ: En lui, Soleil levant et lumière victorieuse, tu viens nous visiter. Accorde-nous de reconnaître ta venue, et, avec la Vierge Marie, nous t'exalterons en ce jour et dans les siècles des siècles.

4ème jour : Le service

 L’attitude de service de Marie apparaît surtout aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et elle s’engage à les servir : “Ils n’ont plus de vin”. “Faites ce qu’il vous dira”.

Marie à Cana. Cliquer pour accéder au site d'où vient cette illustration
L'attitude de service de Marie apparaît surtout aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et elle s'engage à les servir : “Ils n'ont plus de vin”. “Faites ce qu'il vous dira”. Ces paroles de Notre Dame, nées de sa foi profonde en son Fils et d'un amour délicat envers les jeunes époux, expriment le réalisme et la fécondité de sa contemplation. Il en est toujours ainsi : quand la contemplation est vraie, elle crée en nous de très grandes aptitudes à servir. Seuls les contemplatifs ont cette capacité spéciale de découvrir immédiatement les problèmes des autres, la capacité inépuisable du don.
Le service de Marie, à travers le mystérieux détachement de toute sa vie, va jusqu'au don généreux de son Fils pour l'évangélisation des hommes et des femmes et comme offrande de réconciliation au Père.
Oraison
Dieu d'amour, Tu as fait d'une humble femme de notre race la Mère de ton Fils. A la prière de la Vierge Marie accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu'au jour où nous te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.


5ème jour : L’écoute de la Parole

Marie est “heureuse” parce qu’elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l’humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue.

Saint Luc peintre sous la direction de l'Esprit Saint, cliquer pour agrandir l'illustration depuis le site où elle vient
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contemporaine
L'écoute est une autre caractéristique propre à Notre Dame dans son long chemin de silence, au cours duquel elle accompagne l’œuvre apostolique et missionnaire de son Fils. L'évangéliste Luc nous présente en deux circonstances Marie “à l'écoute” attentive de la Parole de Dieu. En une occasion où Jésus prêche à la foule qui le suit, on lui dit : “Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir. Lui leur répond: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoulent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” (Lc 8, 19-21). Jésus établit ici les liens de la véritable parenté de Marie : Marie a pu nous donner Jésus selon la chair parce que d'abord elle l'avait accueilli en son cœur plein de foi.
Marie est “heureuse” parce qu'elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l'humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue. Vivre à l'écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les pauvres en esprit en sont capables.
Oraison
A chaque instant, Seigneur Dieu, tu attends la réponse de notre foi. Accorde-nous de laisser fructifier la Parole qui as pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.


6ème jour : L’offrande

Nous contemplons Marie dans l’offrande de son Fils au Père. C’est le moment providentiellement fort dans lequel Marie l’a senti le plus sien : il est non seulement son Fils mais son Rédempteur. "Près de la Croix se tenait sa mère"...

Marie au pied de la Croix. Cliquer sur l'illustration pour accéder au site d'où elle vient, avec son commentaire
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Saint André
Nous contemplons Marie dans l'offrande de son Fils au Père. C'est le moment providentiellement fort dans lequel Marie l'a senti le plus sien : il est non seulement son Fils mais son Rédempteur. Près de la Croix se tenait sa mère” (Jn 19, 25-27).
Marie comprend et vit le déchirement de l'offrande, mais aussi sa mystérieuse fécondité. Jamais Marie ne s'est sentie si seule : son Fils meurt ; mais jamais non plus, elle ne s'est sentie plus accompagnée et plus féconde; l'Église naît. “Voici ton Fils” (l'Église, l'humanité).
Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l'Église qui est son Corps”. Tout est, évidement, fruit de l'amour du Père; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de Marie, “l'offrante”.
Oraison
Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de ton Fils, debout près de la croix, fût associée à ses souffrances ; accorde à ton Église de s'unir, elle aussi, à la passion du Christ, afin d'avoir part à Sa résurrection. Par ton Fils, le Christ, notre Seigneur.

7ème jour : La communion

Marie nous est présentée au Cénacle alors quelle préside, dans l’amour, à la prière pleine d’espérance des apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion.

 


Icône de la Pentecôte. Cliquer sur l'illustration pour l'agrandir et accéder au site d'où elle vient
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Marie nous est présentée au Cénacle alors quelle préside, dans l'amour, à la prière pleine d'espérance des apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l'Église, comme elle le fut dans les débuts de l'activité évangélisatrice de Jésus. Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent à leur Eucharistie.
Dans notre chemin d'espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l'a vécue dans le silence, l'oraison et la croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu.
Tout le mystère de Marie est un mystère de communion - entre le ciel et la terre, Dieu et l'homme, la contemplation et le service - parce que toute sa vie fut pure obéissance de foi à l'adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.
Oraison
Béni sois-tu, Seigneur Dieu ! La Vierge, comblée de grâce, a été pure disponibilité à ta Parole. Par son intercession, ouvre nos vies à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en elle, Marie, la Mère de ton Fils, le Christ notre Seigneur.

8ème jour : La mission

L’Église continue de naître quotidiennement dans le cœur fidèle de Notre Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler.

 

Marie dans la gloire
L'Église qui se manifeste à la Pentecôte est essentiellement missionnaire. Par la Force de Esprit, la première Église croît et se construit fondamentalement par la Parole et l'Eucharistie ; mais l'Église continue de naître quotidiennement dans le cœur fidèle de Notre Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler. La mission exige ardeur et transparence chez le témoin ; fidélité et courage chez le prophète ; force sereine chez le martyr. A cause de cela même, elle exige contemplation, cohérence intérieure, sérénité devant la croix.
Le silence contemplatif de Marie fait croître l'Église du dedans ; sa parfaite docilité à l'Esprit assure l'unité intérieure de l'Église et l'efficacité de son expansion missionnaire.
Oraison
Père, par ton Esprit de liberté tu as transformé les Apôtres.Par intercession de Marie, répands ce même Esprit sur ton Église en prière : devant le monde, qu'elle soit aujourd'hui le signe d'une liberté nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


9ème et dernier jour : L’Espérance

Le mystère de l’Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d’espérance, avant tout parce qu’il nous enseigne à regarder - et à désirer ardemment - ce qui est définitif.

Marie dans sa Dormition, cliquer pour agrandir l'image sur le site d'où elle vient
Atelier d'icone
contemporaine
De tonte évidence, le chemin de Marie, surtout à partir de la Pentecôte, devient un chemin d'espérance. C'est un chemin qui se poursuit essentiellement en compagnie du Ressuscité.
A partir de la Pentecôte, le chemin de Marie n'est que le chemin de silence et de témoignage de la communauté primitive, jusqu'à ce que la tradition nous parle de la sereine dormition de Notre Dame et de sa glorieuse Assomption dans les Cieux. Ici nous sommes en face de la plénitude du mystère de Marie: sa Pâque.
Le mystère de l'Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d'espérance, avant tout parce qu'il nous enseigne à regarder - et à désirer ardemment - ce qui est définitif. Notre monde a besoin d'espérance ; mais d'une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d'une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera la justice.
Marie accompagne notre chemin d'espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu'elle nous donne constamment à Jésus, qu'elle nous aide à découvrir quotidiennement son visage et à nous appuyer sur sa fidélité, qu'elle nous prépare en vue de la rencontre et quelle nous montrera, à la fin de notre pèlerinage, le Fruit béni de son sein.
Oraison
Ensemble : Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce...

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