Dimanche 7 Août
19 ème dimanche du temps ordinaire 

 Pourquoi avoir Peur?

Tous est en mouvement.Dans l'évangile de ce dimanche, nous ne sommes plus dans l'actualité de la multiplication des pains.La foule est renvoyée: il lui fallait dorénavant digérer ce qu'elle a reçu et en vivre. La foule et les disciples sont appelés au départ, comme si ce qui vient de se vivre, lors de la multiplication des pains, ne pouvait se comprendre et s'accueillir qu'en prenant de la distance, en prenant le large.Jésus, aussi s'éloigne.Il va à l'écart sur la montagne et passe la nuit à prier.
Si tout est en mouvement, le plus important n'est sans doute pas le mouvement qui fait bouger d'un lieu vers un autre, mais le mouvement intérieur auquel sont appelés la foule et les disciples.Partir au large, quitter la terre tranquille et rassurante des bords du lac, lutter contre vents et marées, tout cela a de quoi faire naître crainte et angoisse dans la tête et le cœur des disciples, au point de les conduire à surfer sur les vagues du doute  à plonger dans les abîmes de la peur.
<< Pourquoi as- tu douté ? >> La parole de Jésus pourrait se comprendre comme un reproche.Je la crois bien plus proche d'une parole de tendresse, une parole d'amour qui arrache au cauchemar et révèle une présence : << Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! >>
Quand Jésus les rejoint, dans le calme qui suit la tempête et la nuit du doute, les disciples comprennent enfin ce qu'ils n'avaient vraisemblablement pas saisi au désert, lors de la multiplication des pains: Dieu est fidèle, toujours là, présent, au milieu de son peuple. Alors, pourquoi avoir peur ?

Père Benoît Gschwind, assomptionniste


Et si nous faisions un détour ?

Comme Élie qui monte sur l'horeb comme Jésus qui part dans la montagne...Pourquoi ne pas prendre un temps de solitude et de prière ? Pour que s'apaisent les tourbillons de nos vies, pour que nos cœurs puissent entendre la voix de Dieu., notre Ami, qui nous murmure au plus intime. << Confiance ! Viens ! >>



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33.
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! 


Homélie 

La peur, l'absence  de courage, constituent un obstacle non  négligeable pour une  vie de foi et d'amour.Comme les apôtres dans la barque, nous aussi, nous pouvons nous laisser paralyser par la peur, qui nous empêche de voir combien le Christ est proche de nous.Mais il est l'Emmanuel, Dieu- avec -nous 
( Is 7, 14 ),  et il est aussi le Dieu de la nature, qui commande aux tempêtes et à toutes forces destructrices
Le Christ dit à chacun de nous : Viens! pour lui répondre et pour nous diriger vers lui, parfois, nous devons traverser les eaux de la souffrance. Que se passe-t-il alors quand nous sentons la force du vent, quand nous prenons peur et commençons à couler ? Pour surmonter la peur, nous devons suivre l'exemple que Jésus lui- même nous a donné : Il gravit la montagne, à l'écart, pour prier ( Mt 14, 23 ). L foi ne saurait grandir sans une pratique régulière de la prière.


Prions

Pour celles et ceux qui qui cherchent le Seigneur dans le quotidien de leur vie. Qu'ils entendent et reconnaissent la douce brise de l'Esprit Saint au milieu des événements bruyants. 

Sûrs de ton amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions.

Pour les jeunes qui cherchent un sens à leur vie. Qu'ils marchent vers Dieu en bravant les difficultés.

Sûrs de ton amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions.

Pour les hommes et les femmes  qui cherchent la vérité dans la complexité du dialogue inter-religieux et interculturel.Qu'ils reconnaissent dans leur différence la richesse qui les fera grandir.

Sûrs de ton amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire