22 ème dimanche du Temps Ordinaire


Prière du matin
 
Ô Seigneur attendu par les nations, nous te louons pour la patience que tu montres envers nous, hommes de peu de foi!
Nous te louons par- dessus tout pour avoir envahi le royaume de Satan, pour avoir détruit la mort et le péché.
Apprends- nous à te voir là où tu es, dans la souffrance et dans la douleur, chez ceux qui sont abandonnés, trahis et seuls. Tu es plus merveilleux et plus beau que tout ce que nous pourrions imaginer. Dans ton corps crucifié, tu révèles le visage authentique de l'amour.Accorde- nous de te connaître, au moins un peu, pour que nous commencions à considérer les hommes et les événements comme tu les considères.

Le feu qui anime nos vies

Un homme au cœur de feu, qui est venu du Père et qui retourne à lui:Jésus, le Seviteur!
Jésus, Maître et Seigneur! Nous te chantons parfois dans nos assemblées.On trouve beaucoup d'hommes au cœurs de feu dans les textes d'aujourd'hui: Jérémie s'est laissé séduire et saisir tout entier par la Parole; Pierre et d'autres ont tout quitté pour suivre le Christ ; Jésus lui- même est mobilisé par la volonté du Père, habité par son amour.C'est ainsi que commence la relation avec Dieu: il s'agit de le laisser toucher nos cœurs et notre vie intérieure.Cela demande une grande ouverture, une capacité à se laisser déranger et déplacer. Que se passe- t- il alors ? Une véritable transformation de notre être. Comme les Romains, nous sommes invités à renouveler notre façon de penser et d'agir.Jérémie parle, malgré le risque qu'il encourt.Pierre n'est pas encore << passé >> à une autre compréhension du Christ mais il y est appelé.Si la rencontre avec Dieu les transforme, les hommes, les femmes sont alors capables de courage; mais ils ne cherchent pas pour autant la souffrance.Ils ont simplement le désir d'être cohérents: le feu qui les brûle de l'intérieur les presse de vivre selon l’Évangile, d'aider leurs frères et sœurs à le faire.Parfois cette quête prend le chemin de la Croix.Du feu qui anime nos vies ( la passion qui nous met en mouvement ) au risque de se perdre ( la passion qui crucifie nos existences), il n'y a qu'un pas. C'est le pas que nous franchissons quand nous décidons résolument, librement, de suivre le Christ. Se laisser rejoindre, se laisser transformer, avoir le courage de la cohérence, sachant que le chemin n'est jamais vraiment fini: voilà la vie du disciple !

Soeur Véronique Thiébaut,
religieuse de l'Assomption



Une flamme vive

<< Un feu dévorant, au plus profond de l'être >>, dit le prophète Jérémie.Ce feu nous appelle hors de nous- mêmes.Irrésistible, il nous permet de dépasser nos peurs.Ce feu, le grand désir de nos vies, notre passion pour Dieu, s'entretient jour après jour.Nous sommes responsables d'alimenter sa flamme au contact de la parole et de l'amour de Dieu.



1ère lecture : Le prophète doit souffrir pour son Dieu (Jr 20, 7-9)


Lecture du livre de Jérémie

Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

Psaume : Ps 62, 2, 3-4, 5-6, 8-9


R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.


Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !


Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.


Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

Mon âme s'attache à toi,
ta main droite me soutient.

2ème lecture : Le culte spirituel (Rm 12, 1-2)


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Commentaire de l’Évangile du Père Nicolas  ci-dessous.

Bon et saint Dimanche que Dieu vous bénisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire