''Ton nom et ton souvenir sont le désir de notre âme.Dès le matin mon esprit aspire vers toi''. O mon Dieu, ton amour s'est enraciné profondément en moi et je l'ignorais.Jusque dans le sommeil tu me visites. Tu m'as si vivement touché que je ne pourrais t'enlever même de ma mémoire endormie.Oh! Gloire à toi qui épouses si fort nos vies , le cœur des amants de ton nom.Ce jour sera bon de ta bonté, clair de ta clarté, aimant de ta tendresse. J'ouvre les mains, j'ouvre mon être tout entier et j'étreins ta présence.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 

Homélie Saint Jean Chrisostome ( 404)

Venez  à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai ( Mt 11,. 28 ).
Non  pas seulement tel ou tel, mais vous tous que la sollicitude , que la chagrin, que le péché tourmente.Venez , non pour que je vous punisse, mais pour que je vous délivre de vos péchés; venez, car si je n'ai pas besoin de la gloire que vous pourriez me procurer, j'ai, du moins, soif de votre salut. Moi, dit- il, je vous soulagerai .Il ne  dit pas seulement : << Je vous sauverai >> , mais ce qui est beaucoup plus: << Je vous établirai en un parfait repos >> .
Chargez- vous de mon joug ... ( Mt 1, 29 ).  Ne craignez rien, quoiqu'on vous parle de joug, car  il est doux; bannissez tout effroi, quoique je parle de fardeau, car il est léger. Il avait pourtant dit avant : étroite est la porte et resserré le chemin ( Mt 7, 14 ). Oui , certes, si tu vis dans la négligence, si tu vis dans le relâchement; mais si tu mets en pratique les conseils que je vous ai donnés, ton fardeau sera léger. C'est pourquoi telles sont maintenant ses paroles. Et de quelle manière cela s'obtient- il ? Par la pratique de l'humilité, de la douceur, de la modestie: car cette vertu est la mère de toute sagesse . Aussi le Sauveur commence - t- il  par là en promulguant les lois divines. Il en fait encore autant ici, et il y attache une grande récompense. Non seulement en la pratiquant tu feras du bien aux autres, te dit- il, mais tu te procureras en premier lieu  le repos à toi- même; car, vous trouverez soulagement pour vos âmes ( Mt 11, 29 ). Avant la vie à venir, une récompense t'est donnée dès ici bas, une rémunération t'es offerte; et comme il se donne lui- même en exemple, il communique à sa parole une plus grande crédibilité. 
Que crains- tu donc ? te dit-il .  D'être tenu pour inférieur., en étant humble ? Jette sur moi tes regards, pénètre- moi des exemples que je vous donne, et tu comprendras la grandeur de ce trésor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire