Réalité, merveille à nos yeux, Christ! Bethsaïde et Khorazine t'ont  méconnu et pourtant tes signes étaient à découvert, éclatants! Et je ne sais que tu poursuis ton œuvre dans le miracle quotidien de la vie et du Royaume qui secrètement gagne du terrain.Ouvre mes yeux pour que je le reconnaisse et te reconnaisse dans la splendeur de tes œuvres, comme dans le secret d'un cœur que tu guéris et qui t'aime.Dès l'aurore je t'appelle pour que mon âme inconvertie s'élève vers toi, se détachant des choses vaines qui passent et ne rassasient pas.
(Mt 11,20-24): Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. En tout cas, je vous le déclare: Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. En tout cas, je vous le déclare: le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement».

Homélie


Ce texte est à recevoir dans le crescendo de la Révélation ( He 1,1-3 ). En Jésus , le Père nous dit tout. Il est la sagesse de Dieu en personne venue nous inviter à la fête du Royaume.Et ici, Il crie sa tristesse devant l'incompréhension obstinée des hommes.Dieu pleure sur les prolongements d'un tel refus ( Mt 23, 37 ). S'Il élève la voix, c'est pour en éviter les terribles conséquences.
Dans une société individualiste et indifférente, notre amour peut se refroidir ( Mt 24,12 ). Nous ne sommes pas à l'abri de certaines formes de refus.Comme chez certains auditeurs du temps de Jésus il peut y avoir en nous, et sous de nouvelles formes, ce terrible décalage entre les lèvres et le cœur.Comment connaître sans aimer ?( 1 Jn 4, 7-8 ). ''Au soir de cette vie nous serons jugés sur l'amour'' nous dit saint Jean de la Croix.
Apprenons donc à aimer Dieu comme Il désire l'être et laissons-là ce que nous sommes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire