Evangile : Le signe de Jonas (Mt 12, 38-42)

 

 

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au coeur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Commentaire

 Quel manque d'amour vrai dans ces cœurs ! Quelle peur de faire un peu confiance ! Ils n'en finissent plus de chercher des raisons pour ne pas se donner, pour ne pas croire... Jésus sait qu'un nouveau signe ne servirait à rien, sinon à déclencher de nouvelles querelles légistes. S'ils n'écoutent pas sa parole, ils ne seront pas plus convaincus par un signe éclatant ( Lc 16/ 30 ).
Le Seigneur renvoie au signe ultime: son abaissement extrême dans la passion, sa kénose d'amour qui est aussi sa Pâque, son passage vers la Résurrection, c'est le signe de Jonas. En hébreu , Jonas veut dire ''colombe''. Le signe ultime vient donc de l'Esprit ( Mt 3, 16 ). C'est le signe de la colombe: Passion et Résurrection  dans  l'humilité manifestant la puissance de l'Esprit qui habite Jésus. Là, le monde sait qu'Il aime le Père ( Jn 14/ 31 ).
Ne mettons pas injustement le Seigneur à l'épreuve. Nous nous battons si souvent avec les fausses images de lui. Suivons plutôt Jésus à la trace des évangiles et apprenons à le dévisager dans le silence du cœur... Nous reconnaîtrons alors le temps de sa visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire