21 juillet - Suisse. Fête de Notre-Dame de Einsiedeln



O bienheureuse et béatifiante Trinité !

 

O bienheureuse et béatifiante Trinité ! Vous êtes l'éternel foyer de la Lumière et de l'Amour dont l'ardeur ne s'éteint jamais. Vous êtes le Feu consumant dont la flamme s'étend partout. Vous êtes la Lumière au dessus de toute lumière, le bien suprême et infini, la Beauté qui surpasse toute beauté. Vous êtes la paix et le repos des âmes ! ...

Vous êtes l'Amour. Communier à la Trinité ! Quel honneur ! Quel bonheur ! Quelle ivresse ! Quel idéal de pureté ! Quel programme de vie ! Quel doux et ravissant mystère ! Passer sur la terre humble et silencieuse comme la Vierge, crucifié avec le Christ, cloîtrée dans la Trinité en méprisant le plaisir qui passe ; n'avoir dans son âme et dans son cœur qu'un seul désir, qu'une pensée, qu'une ambition : celle de fixer sa vie au dessus de tout ce qui passe... plus haut que ce qui meurt : dans l'Éternel Amour. (...)

Près de l'Immensité symbolisant l'Éternité, qu'il fait bon de déposer sa dépouille mortelle pour s'immerger dans la Divinité comme dans un océan sans rivage ! Cet abandon, qui fait de la volonté divine et de la nôtre une seule et même volonté dans l'Amour, est le plus complet des actes de foi. Il met l'âme dans un état de perfection, il la plonge dans un abîme de paix et de délices où elle participe à l'immuable, à la parfaite tranquillité de Dieu, toujours calme et toujours agissant. O mon Dieu, ô ma bien-aimée Trinité ! Qu'heureuse est l'âme qui sans jamais sortir de vous peut vaquer à la féconde action de la souffrance !
 

Marthe Robin
Journal intime 21 juillet 1932



Jean Paul II, Chapelle des Grâces de l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln
Vendredi, le 15 juin 1984


Prière à Notre Dame : 

1. Nous te saluons comme un jour Elisabeth te salua: "bénie es-tu entre toutes les femmes, et bénie est le fruit de tes entrailles… Bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur" (Lc 1, 42).
Nous te saluons, Fille bien aimée du Père, Mère du Fils de Dieu, sanctuaire de l'Esprit Saint. Tu as trouvé grâce près de Dieu. L'Esprit Saint est descendu sur toi, sur toi la puissance du Très-haut il a étendu son ombre (cf. Lc 1, 30. 35).Tu es la "femme" qui a engendré (Gal 4, 4) celui que Dieu a désigné comme "l'aîné" de beaucoup de frères (Rm 8, 29) dont tu fais proche par ton amour maternel.
Nous te saluons sublime fille de Sion. Tu as parcouru le "chemin de la foi" (Lumen Gentium, 58), jusque sous la croix de ton Fils. Et s'est ainsi accomplie la volonté de salut de Sion à laquelle as donné ton assentiment de tout ton cœur. Comme mère, tu as souffert avec ton Fils, quand une fois pour toutes, il s'est offert pour nous au Père (cf. He 7, 27).
Nous te saluons Mère de notre Seigneur Jésus Christ. Quand Jésus sur la croix te vit, il te dit en regardant Jean : "Femme, voici ton fils!" (Jn 19, 26). Avec les apôtres, avec les femmes et les frères réunis en prière tu as invoqué pour l'Église les cadeaux de l'Esprit Saint. Cet Esprit a donné aux apôtres et à tous les messagers de la foi la force d'acquitter le mandat qui leur avait confié: "Allez et enseignez toutes les nations" (Mt 28, 19).
Nous te prions, Mère de notre Sauveur intercède pour nous auprès de ton Fils dans la splendeur des cieux.



Abbaye d'Einsiedeln

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Einsiedeln


2 commentaires:

  1. Quelle splendeur pour les regards émerveillés des petits Ermites Haïtiens, congrégation locale qui vénère Notre Dame des Ermites comme leur maman du ciel !
    Souviens-Toi de nous auprès de ton divin Fils !
    Amen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ermites de la réconciliation et des sources (esor.ermites@ gmail.com ) ne sont pas des anonymes. Ils vous disent ici qu'ils prient avec Vous, même s'ils sont aux antipodes....
      Shalom !

      Supprimer