mardi 28 juin 2011
               St Irénée, évêque et martyr (120-202) - Mémoire


 <<Montre- nous le Père >> 

  Celui qui opère tout en tous  est invisible et inexprimable, quant à sa puissance et à sa grandeur, pour tous les êtres faits par lui; toutefois il ne leur est nullement inconnu pour autant, car tous apprennent par son  Verbe qu'il n'y a qu'un seul Dieu et Père, qui contient toutes choses et donne l'existence à toutes, selon ce que aussi le Seigneur; le Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a révélé ( Jn 1, 18 ) .

Le Verbe s'est fait le dispensateur de la grâce du Père pour le profit des hommes pour lesquels il a accompli de si grands mystères, montrant Dieu aux hommes et présentant l'homme à Dieu, sauvegardant l'invisibilité du Père pour que l'homme n'en vînt pas à mépriser Dieu et qu'il eût toujours vers quoi progresser, et en même temps rendant Dieu visible aux hommes par de nombreux mystères, de peur que, privé totalement de Dieu, l'homme ne perdit jusqu'à l'existence.

Car la gloire de Dieu c'est l'homme vivant,et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu: si déjà la révélation de Dieu par la création donne la vie à tous les êtres qui vivent sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe donne-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu !

S. Irénée

  Méditons l'Evangile 

13e Semaine: Mardi


 (Mt 8,23-27): Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant: «Seigneur, sauve-nous! Nous sommes perdus». Mais il leur dit: «Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi?». Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d'étonnement et disaient: «Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent?
 Jésus commande au vent et à la tempête... et il se fit un grand calme !

 J'aime bien cet Évangile de la tempête apaisée où l'on rencontre un Jésus tellement proche des siens et tellement tout-puissant.
Jésus dort au milieu de la tempête, et ses disciples, pris de panique, vont le réveiller... Ils reconnaissent déjà en Jésus un Sauveur, et ce sont les paroles qu'ils utiliseront : « Seigneur, sauve-nous. Nous sommes perdus. »
Ils avaient peur, et c'était normal humainement; alors, ils ont demandé à la bonne personne de les aider, ils ont demandé à Jésus.
Jésus comprend le danger de la situation, mais il veut aussi les inviter à avoir une foi toujours plus grande en sa présence.
« Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? »
Elle était faible leur foi, mais ils en avaient tout de même un peu, et Jésus les aidera à ce qu'elle croisse.
Jésus commande alors à la tempête, et par sa Parole, Il maîtrise les flots.
Ayons cette même simplicité des apôtres, disons à Jésus nos peurs, nos troubles intérieurs, nos tempêtes d'âme, nos doutes... qui mieux que Lui, Jésus, peut nous aider, Lui qui est le tout proche et le tout transcendant !

Message-Lumière
de la Famille Myriam
http://www.messagelumiere.org/mardi.htm#ML 
Tu as donné, Seigneur, à l'évêque saint Irénée de faire triompher la vraie doctrine et d'affermir la paix dans l'Église ; par son intercession, réveille notre foi et notre charité pour que nous cherchions en toute chose ce qui favorise l'union entre les hommes







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire