St Pierre et St Paul, apôtres et martyrs 

                                Saint Pierre et Saint Paul 

                                          Apôtres du Seigneur

+ en 65 ou 66
Fête le 29 juin

Introït de la Messe du 29 juin.
 La barque de l'Eglise
L'Eglise est solidement ancrée dans ses fondements, fortement enracinée dans sa Tradition, mais elle n'est pas pour autant figée, sorte de fossile datant de l'ère tertiaire.
Elle est toujours en mouvement, ouverte aux grands vents. Elle évolue, comme un être vivant qui grandit tout en restant lui-même. L'Eglise est une barque qui hisse sa voile et qui se laisse guider par le vent de l'Esprit Saint qui la mène souvent où elle n'avait pas pensé aller.
Les exemples des vies de saints Pierre et Paul le montrent aisément. Quand on parle de l'Église missionnaire, on pense surtout à saint Paul, l'Apôtre intrépide et audacieux. Il a quatre grands et longs voyages à son actif. Il a visité toutes les villes d'Asie Mineure. La Grèce n'a pas été négliger. Son dernier voyage, qui fut aussi le plus pénible, le conduisit à Rome, en passant par la Crête. Quels périples !
Saint Pierre, non plus, n'est pas resté tranquillement sur le trône pontifical. Missionnaire de l'Évangile , il s'est rendu au cœur du monde romain, malgré les persécutions.Il a porté la Bonne Nouvelle dans la Rome païenne. Il a invité tout le peuple chrétien à devenir missionnaire. Tous deux furent surtout amoureux du Christ.
Denis Sonet
L'Evangile au présent (Droguet & Ardant )
Prière du Matin
 Saint Pierre et saint Paul, par l'effusion de votre sang, vous avez changé la nouvelle Babylone en capitale de la chrétienté, délimitant un nouveau territoire pour le Christ, conquérant ainsi une parcelle de ce monde pour le Royaume des Cieux. Tels les anciens Hébreux marquant les linteaux de leur porte par le sang de l'agneau pour que l'ange de la mort ne puisse pénétrer, vous avez sauvé de la perdition cette ville même qui vous rejetait.Conduisez- nous dans le martyre d'amour qui est le témoignage d'un parfait amour afin que les ennemis du Christ et de l'Eglise soient convaincus de la vraie foi et soient sauvés. Par vos prières, que toute crainte du martyre et du témoignage disparaisse de nos cœurs et que dans notre faiblesse s'accomplisse la puissance du Christ.
Antienne d'Ouverture
Rendons  grâce en cette fête
des apôtres Pierre et Paul.
Par leur martyre ils ont planté l'Église.
Ils ont partagé la coupe du Seigneur
et sont devenus ses amis.
                    Méditons l'Evangile 
(Mt 16,13-19): Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?». Ils répondirent: «Pour les uns, il est Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes». Jésus leur dit: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!». Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux».

 

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN POUR LA FÊTE DES APÔTRES PIERRE ET PAUL


Ils ont vu ce qu'ils ont prêché
 
Le martyre des saints Apôtres Pierre et Paul a fait pour nous de ce jour un jour sacré. Nous ne parlons pas de quelques martyrs obscurs : Ce qu’ils proclament a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu’au bout du monde. Ces martyrs ont vu ce qu’ils ont prêché, après avoir vécu selon la justice, en proclamant la vérité, en mourant pour la vérité.

C’est le bienheureux Pierre, le premier des Apôtres, celui qui aimait fougueusement le Christ, qui a eu le bonheur de s’entendre dire : Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre. Car lui-même venait de dire : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Et le Christ lui dit alors : Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Sur cette pierre je bâtirai la foi que tu viens de confesser. Sur cette parole que tu viens de dire : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, je bâtirai mon Église. Car tu es Pierre. Le nom de Pierre vient de la pierre, et non l’inverse. Le nom de Pierre vient de la pierre, comme « chrétien » vient de Christ. ~

Ainsi que vous le savez, le Seigneur Jésus, avant sa passion, choisit ses disciples, et leur donna le nom d’Apôtres. Parmi eux, c’est Pierre qui, presque en toute circonstance, mérita de personnifier toute l’Église à lui seul. C’est parce qu’il personnifiait l’Église à lui seul qu’il a eu le bonheur de s’entendre dire : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. En effet, ce n’est pas un homme seul, mais l’Église dans son unité, qui a reçu ces clefs. Ceci met en relief la prééminence de Pierre, car il a représenté l’universalité et l’unité de l’Église lorsqu’il lui fut dit : Je te confie, alors que c’était confié à tous. En effet, pour que vous sachiez que c’est l’Église qui a reçu les clefs du Royaume des cieux, écoutez ce que le Seigneur dit à tous ses Apôtres dans un autre endroit : Recevez l’Esprit Saint. Et aussitôt : Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. ~

Et c’est encore à juste titre que le Seigneur, après sa résurrection, confia à Pierre en personne la charge de faire paître ses brebis. Car il n’est pas le seul parmi les disciples qui méritait de faire paître les brebis du Seigneur ; mais si le Christ parle à un seul, c’est pour mettre en valeur l’unité. Et il s’adresse en premier à Pierre parce que Pierre est le premier parmi les Apôtres. ~ Ne sois pas triste, Apôtre, d’être interrogé trois fois : réponds une fois, réponds deux fois, réponds trois fois. Que ta confession soit victorieuse trois fois par l’amour, parce que ta présomption a été trois fois vaincue par la crainte. Il faut délier trois fois ce que tu avais lié trois fois. Délie par l’amour ce que tu avais lié par la crainte. Et cependant le Seigneur, une fois, deux fois, et trois fois, a confié ses brebis à Pierre. ~

En un même jour, on célèbre la passion de deux Apôtres ! Mais ces deux ne faisaient qu’un : bien qu’ils aient souffert à des jours différents, ils ne faisaient qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. ~ Nous célébrons le jour de fête de ces Apôtres, consacré pour nous par leur sang. Aimons leur foi, leur vie, leurs labeurs, leurs souffrances, ce qu’ils confessaient, ce qu’ils prêchaient.



                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire