L’icône dite « de la
Trinité, » parfois
appelée aussi « l’icône des trois Anges, » de l’iconographe russe
André Roublev est une des icônes les plus célèbres de tous les temps.
Elle est du type
d’icône nommé « l’hospitalité d’Abraham. » Depuis les
premiers siècles du christianisme, le récit biblique de la visite de
trois étrangers à
Abraham et Sara (Genèse 18, 1-22 ; voir ici-bas) a été interprété
comme une
manifestation de la Sainte Trinité. Déjà au IVe siècle,
l’historien de
l’Église Eusèbe de Césarée écrivait qu’il existait depuis les anciens
temps
une image de la Sainte Trinité, sous l’apparence de trois anges, à
l’endroit
même où les trois étrangers sont apparus à Abraham. Les Pères ont
compris cet
événement soit comme une manifestation, même indirecte, de la Trinité,
soit comme une
manifestation du Fils de Dieu, accompagné de deux anges. Bien avant
Roublev, il existait
des représentations iconographiques de cette scène, avec Abraham et
Sara qui servent les
anges et souvent un serviteur en train de tuer un agneau pour le
repas.
Le génie de Roublev a été d’utilisé le thème
de
l’hospitalité d’Abraham pour en faire une icône d’une grande beauté et
qualité artistique qui évoque le mystère de la Sainte Trinité, ainsi
que ceux de
l’Incarnation du Fils de Dieu et de la Rédemption. L’icône dégage un
sentiment de paix, de sérénité, d’harmonie, qui se transmet au
spectateur. Mais
l’icône de Roublev n’est pas une « représentation » de la Trinité
- ce qui d’ailleurs n’est pas possible et est contraire aux canons
iconographiques de l’Église orthodoxe. Les éléments historiques du
récit biblique
sont réduits au strict minimum - Abraham et Sara ne figurent pas sur
l’icône de
Roublev – et ceux qui restent, par exemple la maison d’Abraham, le
chêne de
Mambré et le rocher, contribuent à approfondir l’enseignement de
l’icône sur
la Trinité, l’Incarnation et la Rédemption.
Les pages qui suivent permettent au visiteur
de découvrir la
théologie de l’icône de la Trinité et de mieux apprécier à la fois
l’ensemble de l’icône ainsi que ses détails. La page « L’Icône de la
Trinité de Roublev dans la Tradition Orthodoxe »
est une page-cadre composée d’une image de l’icône et du texte
explicatif du
hiéromoine Cyrille (Bradette). Les zones actives de l’image, ainsi que
les
références dans le texte entre <PARENTHÈSES>, permettent, au
moyen d’un clic
de la souris, de passer à un agrandissement d’une partie de l’icône.
Le Père
Cyrille est membre de la Communauté monastique de Saint Séraphim de
Sarov, dont le
siège est situé à Rawdon, Québec, au Canada.
Il existe beaucoup de reproductions de l’icône de la Trinité
et les
couleurs sont parfois très différentes d’une reproduction à l’autre.
Nous
avons utilisé comme source principale des images de l’icône la
reproduction qui
figure dans le livre de Léonide Ouspensky et Vladimir Lossky, The
Meaning of Icons,
publié par le St. Vladimir’s Seminary Press à New York en 1983 (ce
livre
n’existe qu’en anglais et en allemand). Nous terminons cette introduction avec le Trisagion, la principale prière trinitaire de l’Église orthodoxe, et la prière d’invocation de la Sainte Trinité, qui font partie des prières initiales des offices byzantins, et le tropaire et le kondakion de saint André Roublev, canonisé en 1988. Sa fête est célébrée le 4 juillet.
TRISAGION
Saint Dieu, Saint Fort, Saint
Immortel, aie pitié de
nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Gloire au Père et au Fils et au
Saint-Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Très Sainte Trinité, aie pitié
de nous.
Seigneur, remets-nous nos péchés.
Maître, pardonne-nous nos iniquités.
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de ton Nom.
Seigneur, remets-nous nos péchés.
Maître, pardonne-nous nos iniquités.
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de ton Nom.
L'apôtre est conduit par Dieu, Sainte Trinité, afin qu'en tout et partout le Souffle Saint soit en lui, devant lui, après lui, il est préservé du Mauvais car il est dans la main du Père pour avoir mis son coeur dans le Coeur Divin de son Fils, le Ressuscité. Amen. Deo gratias.15 VI 2012.
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