Jeudi 2 Février


Présentation du Seigneur
La joie du sacrifice


Si Marie et Joseph se rendent à Jérusalem, c'est pour conformer à la Loi: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur( Luc 2,23 ). Cette obligation montre à tous les couples et au monde entier que toute vie se reçoit de Dieu. Il  n'y a de don plus merveilleux que celui de l'enfant.

Marie et Joseph vont donc au temple pour y présenter Jésus. Ce geste leur est tout naturel: l'obéissance leur est une joie. Monter à Jérusalem avec l'enfant n'est pour eux que le prolongement du << oui >> initial de Marie et de la réponse de Joseph à l'Ange : Ne crains pas de prendre chez toi, Marie...Il prit chez lui son épouse ( Mt 1, 20, 24 9

Puisque aucun enfant n'a jamais appartenu à Dieu de telle manière, jamais une offrande au Seigneur n'a été plus naturelle. Par leur obéissance, Marie et Joseph sont submergés de la joie immense de pouvoir obéir à Dieu, de l'écouter intensément et de vivre selon sa volonté: Heureux, en effet, ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ( Lc 8, 21 ).

Cardinal Godfried Dannels
Réjouis-toi Marie
(Ed. Archevêché Malines-Bruxelles )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire