Vendredi 16 Décembre


Veilleurs qui attendent l'aurore


Lorsque nous découvrons dans nos vies l'importance du mystère de Dieu, nous sommes entrés dans l'attente. La réponse qui est donnée à cette attente n'est pas de la combler, mais de la creuser davantage.
Nous atteignons là ce qu'il y a de plus étonnant dans le rapport de l'homme au mystère de Dieu : si ce mystère en nous s'annonce, il ne supprime pas le manque qui nous a permis d'être attentifs à cette révélation.

Si le mystère de Dieu se révèle à partir de l'attente, ce n'est pas en supprimant l'attente, c'est en la rendant plus quotidienne, plus permanente, plus nécessaire. Ainsi, l'amour ne comble pas l'attente de l'amour, l'approche de la vérité n'amoindrit pas la passion de la vérité...

A ceux qui sont peu certains d'être certains, il est proposé d'être, dans la nuit, des veilleurs qui attendent l'aurore. Il ne nous est pas demandé d'avoir la foi comme si nous possédions le mystère de Dieu , mais d'êtres des veilleurs qui savent que la nuit est la nuit et espèrent que l'aurore sera l'aurore.

Dans la patience qui précède le jour, nous sommes attentifs à cette expérience spirituelle du mystère de Dieu en nous.

Bernard Feillet, prêtre
L'Arbre dans la mer ( DDB )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire