20 Décembre




Dieu entre dans notre histoire 


Jésus, l'Emmanuel, est le point central de l'évènement de Noël, le Verbe de Vie vers  lequel convergent tous les regards. Les évangélistes Matthieu et Luc éprouvent le besoin de la situer au terme d'une longue chaîne d'hommes et de femmes qui ont permis,- très concrètement et à travers tous les aléas de l'existence humaine,- à travers Dieu d'entrer dans l'histoire.

Matthieu commence son évangile par une longue généalogie de Jésus; Luc situe la seine à la suite de son baptême. Cette longue énumération de noms a une signification profonde. Les deux évangélistes mettent en évidence cet enracinement humain qui a préparé et rendu possible la naissance du Christ. Il vient au terme d'une longue histoire durant laquelle des hommes et des femmes sont intervenus et ont joué  leur rôle. Voilà ce que l'on pourrait appeler la loi de l'incarnation.

Lorsque Dieu a décidé de parler aux humains, il l'a fait à travers ceux et celles qui ont répondu par l'affirmative à son appel. Dieu a trouvé, durant cette longue histoire, les personnes qui lui ont permis de venir au monde. En irait-il différemment aujourd'hui ?

Roland Bugnon, c.s.sp.
Lève- toi et marche ( Ed. St- Augustin )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire