Bonne Nouvelle
La supplication de Zacharie a été entendue par Dieu. L'homme a du mal à croire, amis rien n'est impossible à Dieu.Le précurseur à son tour, annoncera un jour de la Bonne Nouvelle.
Quel contraste
Ils ne se ressemble guère les deux cousins, Jésus et Jean. Dans l'Esprit de leurs contemporains, le contraste des deux naissances devait même été très frappant.
Jean est le fils miraculeux d'une vieille femme stérile. Jésus est le fils suspect d'une jeune vierge. Jean a une naissance illustre dans la maison de ses parents qui ont pignon sur rue . Les voisins, la famille, tous participent à la joie d'Elisabeth.Jésus au contraire, a une naissance d'expatrié, d'exclu, dans une étable lointaine, son père n'est qu'un humble charpentier, et personne n'est là pour se réjouir avec Marie, A l'annonce de l'ange, le père de Jean est incrédule et devient muet.A l'annonce de l'ange, la mère de Jésus est croyante et reçoit la Parole.
Avant sa vie publique, Jean s'en va dans les déserts exercer son âme et son corps par la mortifications et le jeûne.Jésus reste au milieu des siens, inaperçu dans son village de Nasareth, faisant, anonyme son métier d'homme. L'un apparaît comme un grand prophète tonitruant, (...) un vrai athlète de Dieu, aminci par la ferveur et le jeûne . L'autre ne dédaigne pas de participer à des noces, il se fond dans le quotidien.
Quel contraste!
P.Guillaume de Menthière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire