Dimanche 23 Octobre

30 ème dimanche du temps ordinaire


Jusqu’au bout de l'amour



'' Tu aimeras le Seigneur ton Dieu..., tu aimeras ton prochain, comme toi- même.''
Quoi de plus simple? En deux phrases qui n'ont rien de nouveau pour ses auditeurs, Jésus résume l'essentiel de la foi juive et du même coup de la foi chrétienne! Ses interlocuteurs ne trouvent rien à dire.

En nous, cette réponse nous comble de joie. Suivre Jésus ne demande pas des choses compliquées: il suffit d'aimer! C'est valable pour tous, quels que soient les latitudes, les civilisations, les milieux de vie...Que l'on soit un super-crack ou un handicapé moteur ou mental, ces deux commandements sont à la portée de tous. Maintenant, il s'agit de les vivre et Jésus nous a montré le chemin de manière très concrète.Il était en constante relation avec son Père par la prière et tout le monde trouvait grâce à ses yeux. A tous, il montrait son infinie miséricorde.Il n'avait qu'un but: permettre à chacun de trouver sa dignité et sa liberté.
Jésus, comme son Père, veut l'homme debout! Aimer son frère et sa sœur comme Jésus., c'est vouloir leur permettre d'être pleinement eux- mêmes, d'avoir leur place dans le monde et d'être en communion avec lui et son Père.<<Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.Qu'ils soient un en nous, eux aussi >> ( Jn 17, 21).
Voilà pourquoi Jésus est mort sur la croix.Il est allé jusqu'au bout de l'amour. Comment vivons- nous cela aujourd'hui?

Mgr Ghislain de Rasilly.
évêque de Wallis-et- Futuna


En tout homme, un frère 

Voici le grand commandement de l’Évangile: aimer Dieu et aimer ses frères.Et parmi les frères, comme le suggère la première lecture, aimer particulièrement les pauvres , les immigrés, les orphelins et les veuves...Demandons au Seigneur, dans cette eucharistie, d'ouvrir nos cœurs pour que nous sachions voir tout homme un frère.


 
1ère lecture : Dieu exige qu'on aime les pauvres (Ex 22, 20-26)

Quand Moïse transmettait au peuple les lois du Seigneur, il disait : « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.

Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers moi, je l'écouterai, car moi, je suis compatissant ! »


Psaume : 17, 2-3, 4.20, 47.51ab

 

R/ Je t'aime, Seigneur, Dieu qui me rends fort !

Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Et lui m'a dégagé, mis au large,
il m'a libéré, car il m'aime.

Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire,
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie pour toujours.
 
 


Evangile : Amour de Dieu et amour du prochain (Mt 22, 34-40)

 

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
 
 
Il faut se mettre en chemin 
 
La mission est l'annonce joyeuse d'un don offert à tous et qui doit être proposé à tous dans le plus grand respect de la liberté de chacun: le don de la révélation du Dieu-Amour qui << a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique >> ( Jn 3,  (...). L’Église ne peut donc se soustraire à l'activité missionnaire envers les peuples, et il n'en demeure pas moins que la tâche prioritaire de la missio ad gentes est d'annoncer que c'est  dans le Christ << le Chemin, la Vérité, la Vie >> que les hommes trouvent le salut. C'est un appel urgent auquel doit être apportée une réponse prompte et généreuse. Il faut se mettre en chemin, sans retard, comme Marie, la Mère de Jésus; comme les pasteurs qui se sont levés à la première annonce de l'Ange; comme Marie- Madeleine à la vue du Ressuscité.
...Le Christ ressuscité nous redonne rendez- vous au Cénacle, là où le soir du << premier jour de la semaine >>, il se présente devant les siens pour << souffler >> sur eux le don vivifiant de l'Esprit et les lancer dans la grande aventure de l'évangélisation.
 
Jean- Paul  II
L'Oss.Rom., éd.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire