7 Octobre

Notre Dame du Rosaire

cette fête rappelle que la récitation du Rosaire, centrée sur les mystères de Jésus et de Marie, met la contemplation à la portée du peuple chrétien.

Comblée de grâce, Dieu a choisi Marie entre toutes les femmes et Marie choisit librement de répondre à sa demande.Le Seigneur est déjà avec elle et elle est avec lui.

La fête de Notre-Dame du Rosaire se célébrait déjà, en 1547, à Tortosa (Espagne), le troisième dimanche d'avril, quand fut instituée par Pie V la fête de Notre-Dame de la Victoire (1572) au premier dimanche d'octobre, en action de grâces pour la victoire de Lépante où, à l'entrée du golfe de Corinthe, la flotte chrétienne fournie par le Saint-Siège, l'Espagne, Venise, la Savoie, Mantoue, Ferrare, Gênes et Lucques, sous le commandement de don Juan d'Autriche, avait écrasé la flotte turque d'Ali Pacha (7 octobre 1571). C'est à cette occasion qu'on ajouta aux litanies de la Sainte Vierge l'invocation Secours des Chrétiens, priez pour nous ! Grégoire XIII qui attribuait la victoire de Lépante aux processions faites à Rome par les confréries du Saint-Rosaire, changea la fête de Notre-Dame de la Victoire en celle du Saint Rosaire et la fixa au premier dimanche d'octobre (1573) ; elle ne fut alors obligatoire que pour les églises romaines qui possédaient une chapelle ou une confrérie du Saint-Rosaire.
Clément X concéda cette fête à l'Espagne (1671) avant que Clément XI l'étendît à l'Eglise universelle et l'élevât au rit double-majeur (1716), célébrée le jour de l'octave de l'Assomption, à la suite de la victoire de Peterwaradin que le prince Eugène de Savoie avait remportée sur les Turcs (5 août 1716). Léon XIII en fit une fête de seconde classe et adopta l'office et le propre de la messe en usage chez les Dominicains (1887). Pie X la fixa au 7 octobre (1913).

Hymne : Quand l'Esprit-Dieu vient sur toi

Quand l'Esprit-Dieu vient sur toi,
ô notre Mère,
tu nous reçois
au cœur du mystère,
dans la croissance sainte
de ta joie !
Ô notre Mère !


Quand il paraît, le seul Roi,
ô notre Mère :
tu nous reçois !
Tu prends nos misères
avec le Fils de l'homme
dans tes bras !
Ô notre Mère !


Quand il descend de la croix,
ô notre Mère,
tu nous reçois !
Tu tends vers le Père
tous les enfants des larmes
de ta foi !
Ô notre Mère !


Le jour où l'homme s'en va,
ô notre Mère,
tu le reçois !
Il voit la lumière,
Jésus, Seigneur de gloire,
né de toi !
Ô notre mère !



Jean Paul II éclaire le sens du Rosaire :


"Dans la sobriété de ses éléments, le Rosaire concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé.
Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour.
Par le Rosaire, le croyant puise d'abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur."
JEAN PAUL II, Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, octobre 2002.
 

Durant la Messe, l'Oraison de ce 7 octobre n'est autre que celle de l'Angelus, une prière encore plus ancienne et qui résume elle aussi tout l'Evangile :


Répands ô Père ta grâce en nos âmes ; toi qui à l’annonce de l’ange, nous as révélé l’incarnation de ton fils, guide-nous par sa passion et par sa croix à la gloire de la résurrection. Par Jésus le Christ notre Seigneur.



SUPPLIQUE A MARIE


 Nous implorons de Toi, maintenant, une dernière grâce, Ô Reine. Tu ne peux nous la refuser. Accorde à chacun de nous Ton amour fidèle et Ta bénédiction maternelle.
Nous ne nous détacherons pas de Toi, jusqu'à ce que Tu nous ais bénis.

Bénis, Ô Marie, en ce moment, le Souverain Pontife. Aux splendeurs anciennes de Ta Couronne, aux triomphes de Ton Rosaire, par lesquels Tu es appelée Reine des Victoires, ajoute, Ô mère, encore ceci: accorde le triomphe à la foi chrétienne et la paix à la terre des hommes. Bénis les Évêques, les Prêtres, particulièrement tous ceux qui se dévouent pour l'honneur de Ton Sanctuaire. 

Ô Rosaire béni de Marie,
douce Chaîne qui nous relie à Dieu,
lien d'Amour qui nous unit  aux anges,
tour de salut contre les assauts de l'enfer,
port sûr dans le naufrage commun,
nous ne te lâcherons jamais plus.
Tu seras notre réconfort à l'heure de l'agonie.
A toi sera le dernier baiser de la vie qui s'éteint, et la dernipre parole sur nos lèvres sera Ton doux nom,
Ô Reine du Rosaire , O notre chère Refuge des pécheurs,
Ô Souveraine consolatrice des affligés.
Sois partout bénie, aujourd'hui et toujours,
sur la terre et dans le Ciel. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire