Mercredi 7 septembre

Prière du matin


Adressons d'une seule voix une prière d'adoration au Dieu unique en trois personnes, en le glorifiant pour son œuvre merveilleuse de création et de Rédemption et en lui demandant la grâce de marcher dans la vérité.
Père, c'est toi qui as créé l'homme à ton image et à ta ressemblance, et celui-ci est devenu le couronnement de la création: par nos actes de notre dignité d'enfants de Dieu.
Père, tu nous as rachetés par le Sang de ton Fils Jésus Christ: fais que nous oubliions jamais le prix de notre Rédemption. Père, tu nous as donné ton Esprit Saint qui juge nos idées et nos actes : fais que sa voix ne se taise jamais dans notre conscience et que nos actes soient en accord avec ta volonté.


Inviter à lever les yeux

<< Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre .>>


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.

Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous!
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. 



Bonheur offert et promis

C'est en regardant ses disciples que Jésus proclame les béatitudes.Deux sont au présent : les pauvres possèdent déjà le royaume de Dieu, et, pour les méprisés à cause du Fils de l'homme, leur récompense est déjà grande dans le ciel. Deux béatitudes sont au futur : les affamés seront rassasiés: ceux qui pleurent riront. Un avenir est promis à ceux qui sont tendus vers les réalités d'en haut.Jésus ne maudit pas les riches, les repus, ceux qui rient et ceux dont on dit du bien, mais il les déclare malheureux, il les plaint parce qu'ils sont tendus vers << les réalités de la terre >>.
Seigneur, aide- moi à trouver mon bonheur << dans les réalités d'en haut >>.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire