5 septembre

Seigneur de la Vie et de l'Amour, qui aimes l'humanité au point de lui offrir ton Fils bien- aimé, montre- nous le chemin de la compassion, pour que, dans tous les actes de notre vie, la miséricorde soit toujours plus forte que le jugement.


Quand Jésus promène son regard

Regard interrogatif :
qui pourrait s'opposer au salut d'un homme ?
Laissons agir la puissance d'amour du Christ. 


Evangile : Jésus sauveur provoque l'hostilité des pharisiens (Lc 6, 6-11)

 

Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L'homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l'homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu'ils allaient faire à Jésus.


La priorité de Jésus 

Jésus a rencontré des obstacles ! Il n'a proclamé qu'un commandement, celui de l'amour  ( de Dieu et des frères); tous les autres commandements n'en sont que des compléments. Alors Jésus conteste la loi qui viendrait empêcher d'aimer. En demandant à l'homme à la main paralysée de se lever et de rester debout.Jésus veut manifester qu'il est venu sauver l'humanité. Les scribes et les pharisiens promènent leur regard sur l'homme ; Jésus, lui, promène son regard sur eux. La force de salut était dans sa parole: << Étends ta main.>> Oui, le Christ est << l'espérance de la gloire >>. Promène ton regard sur moi, Seigneur, dis une parole, et je serai guéri. 

Père Gérard Naslin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire