Mercredi 17 Août 
Temps ordinaire

Seigneur, fais que j'entende ce matin la voix de ta bonté aimante: que je ne néglige jamais tes inspirations et que j'aie toujours confiance en ta bonté.Apprends- moi à faire ta volonté et à recevoir de toi le fruit de ta vigne, qui est le don de ton Corps et de ton Sang, toi qui es mon Seigneur et mon Dieu.


Regarder comme Dieu 
 
Nous voudrions parfois prêter à Dieu nos sentiments et nos jugements.C'est nous qui devons regarder et agir à la manière de Dieu.
 
 Evangile : Parabole des ouvriers de la dernière heure (Mt 20, 1-16)
Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
 
L'appel est pour tous 
 
Inutile de se comparer à d'autres, dans le Royaume.La seule mesure qui compte c'est celle de notre relation personnelle au Seigneur. Beaucoup se désespèrent aujourd'hui parce qu'ils ne seraient pas comme telle ou telle figure de sainteté, de << premier>>. Cet évangile nous invite à ne pas être des srupuleux.Le Seigneur accueille chacun pour avancer et travailler dans son Royaume. Premier ou dernier, qu'importe, l'appel est pour tous.
 
Frère Philippe Berrached 
 

1 commentaire:

  1. Classons les priorités.

    « Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. » La concision et la clarté du Christ sont parfois aveuglantes. Quand la vérité de l’Evangile nous éblouit, cela peut-être insupportable car nous ne l’avons pas vécue. Mais Jésus ne fait que nous aider à ordonner nos priorités. Quand notre égoïsme et notre orgueil prennent le dessus et que nous nous retrouvons à poursuivre nos propres intérêts, cherchant à nous faire voir et entendre, recherchant à être reconnus et appréciés, le Christ répond avec fermeté pour nous empêcher de continuer sur le chemin qui nous fait nous centrer sur nous-mêmes, qui ne mène qu’au malheur. Son amour est exigeant, mais la récompense du ciel est hors de proportion.

    +++
    Seigneur, aujourd’hui je me voue complètement à te servir sans chercher aucune récompense. Ma vie t’appartient et ce que tu choisis de me donner ou de ne pas me donner ne conditionnera aucunement ma fidélité sans limites et mon amour pour toi et ton Royaume. Ma vie est à toi ; fais-en ce que tu veux.
    +++

    meditationfrance.org

    RépondreSupprimer