24 Août 

Saint Barthélemy
Apôtre originaire de Cana, Barthélemy est probablement ce Nathanaël dont Jésus a dit << Voici un véritable Israélite en qui il n'est point d'artifice. >>
 
Qui nous ouvrira les yeux de la foi ?

Dans la liste des apôtres, les évangiles nomment Bathémemy après Philippe (Mc 3, 18 ). Aussi est - il plausible l’identifier avec Nathanaël que Philippe vient conduire à Jésus. Voici dont la démarche peut paraître familière à tout chrétien.D'abord une réticence pour suivre Jésus. Que peut- on attendre de ce fils de charpentier ? Mais Philippe a bien compris l'importance qu'il faut donner au couple << venir- voir >>. Qui nous ouvrira les yeux de la foi ? Le regard même de Jésus sur nous : il  nous connaît.  C'est lorsque nous nous savons reconnus par l'autre, par Jésus, que nous pouvons à notre tour reconnaître Jésus. Nathanaël-Barthélemy n'a peut- être pas dit du premier coup : << Tu es le fils de Dieu . >> C'est là une confession de foi de la première communauté chrétienne. Mais le  disciple est entré dans la démarche active de la foi qui donne à voir. Plus tard, Jésus précisera à Philippe, l'ami de Nathanaël: << Qui m'a vu a vu le Père. >>  ( Jn 14, 8 )

La vision de foi du chrétien va toujours s'ouvrant jusqu'à la vision des derniers temps avec le ciel ouvert au- dessus du Fils de l'homme. Nous , où en sommes- nous de notre vision ? C'est le cœur droit qui voit, tel celui de Nathanaël qui émerveille Jésus.

Patrick Jacquemont- La Croix 


 Augmente, Seigneur, notre joie à te chercher chaque jour: supprime nos peurs et nos complexes qui nous empêchent de manifester notre foi à notre entourage. Que les pauvres, les simples et les non- croyants soient interpellés par ta grâce qui agit dans l’Église.
Que saint Barthélemy nous aide à purifier ce que nous sommes et ce que nous faisons, chaque jour, pour que nous devenions la lumière qui pousse à suivre Jésus: Chemin, Vérité et Vie.

************************** 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean ( 1, 45-51 )

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »


A l'ombre du figuier 

Le figuier symbolise l'étude de la Torah. Sous cet arbre, l'étude des Écritures, Nathanaël cherche le Messie. Sa quête n'est pas dénuée de questionnements, de doutes et même de scepticisme, quand Philippe lui annonce que le Messie est issu de Nazareth. En se révélant à Nathanaël, Jésus s'avoue ému par sa franchise et par sa droiture. Confrontés à nos doutes, à nos manques de foi ou de confiance et à nos questions apparemment sans réponse, ne perdons pas courage. Le Seigneur n'abandonne pas ceux qui le cherchent avec honnêteté et sincérité...à l'ombre du figuier.

Père Thibault Van Den Driessche 

Bonne et sainte journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire