20 ème Dimanche du Temps Ordinaire


A la mesure du Christ 
 Un cri retentit sur le chemin du Christ .Une femme étrangère implore sa compassion. Il la voit. Il lui parle. Il l'écoute. Il l'exauce. Avec lui, élargissons notre regard !
Prenons le temps de rencontrer nos frères et sœurs, surtout ceux qui, pour mille raisons, nous semblent être des étrangers...Le lointain devient proche, quand on aime à la mesure du Christ.

Quelle merveille que la profession de foi de la cananéenne et du centurion païen qui, l'un comme l'autre, ne faisait pas partie du peuple élu. Ta miséricorde n'as pas de frontières: tu es venu sauver celui qui était perdu! Donne- nous, à nous aussi une foi authentique, qui s'exprime en une confiance illimitée et un don inconditionnel à ta personne. Que ma vie soit un rayonnement du Christ, qu'elle soit le Christ (Ph 1, 21 ). 

Evangile : Jésus exauce la prière d'une étrangère (Mt 15, 21-28)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur protège l'étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia. (Ps 145, 5.8-9)


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


Elle a tout compris !

Elle est étrangère. Elle est Cananéenne. Elle a de la chance: << Que tout se passe comme tu le veux >>, lui dit Jésus. Cela commence par un silence, par un refus.Et cela se  termine par ce qui semble être un abandon. Alors, elle se rapproche un peu plus de Jésus.Elle se contente de la dernière place. Elle ne veut pas prendre la place des autres.Elle se contente des restes, comme les derniers, ceux qui arrivent à la fin pour ramasse les miettes.
C'est une attitude que Jésus reconnaît, il la reconnaît comme étant la sienne: lui le Maître et Seigneur, il s'est fait le dernier. C'est ce qu'il enseigne à ses disciples qui sont lents à comprendre.Elle, la Cananéenne, elle a tout compris. Elle rejoint Jésus dans son attitude première, à la dernière place. Alors Jésus cède.Cette femme est tellement proche de lui !
<< Femme, ta foi est grande. >> Comment résister à une telle humilité? Comment résister à une telle foi? << Que tout se passe pour toi comme tu le veux. >> En lui accordant ce qu'elle veut, Jésus met en valeur l'attitude de cette femme, la foi de cette femme. Il la reconnaît comme << sienne >>, comme son disciple.

 Pierre Leplay 
 Entre tes mains, Seigneur ( SAINT- PAUL ) 

 Commentaire vidéo par le Père Nicolas Charras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire