19 août 2011
Vendredi, 20ème Semaine du Temps Ordinaire
Saint Jean Eudes
Saint Jean Eudes, né à Ri, Orne, le 14 novembre 1601, décédé à Caen, le 19 août 1680, est un prêtre français, acteur majeur de l'École française de spiritualité. Il est fêté le 19 août. 

L'amour de Jésus pour nous 

Seigneur, mon Dieu, que votre amour est admirable pour moi! Vous m'aimez,  me désirez, me chercher avec autant de soin et d'ardeur que si vous aviez bien affaire de moi, comme si j'étais quelque chose et comme si je vous étais fort nécessaire.Vous désirez autant de me posséder et craignez autant de me perdre que si, en me possédant ou en me perdant, vous possédiez ou perdiez quelque grand trésor. Vous recherchez mon amitié avec autant d'insistance que si votre bonheur en dépendait.
Que ferai -je, mon Sauveur? Que répondrai- je à toutes ces voix par lesquelles vous m'invitez à vous aimer ? Je veux, s'il vous plaît, que toutes mes pensées, mes paroles et actions, tous les moments de ma vie, toutes les choses qui ont été , sont et seront en moi, par la puissance de votre sagesse et de votre bonté, qui sait bien faire coopérer toutes chose, même les péchés, au bien de ceux qui vous aiment, je veux que toutes ces choses soient converties en autant de voix, par lesquelles je vous dise continuellement et éternellement , et en tout l'amour du ciel et de la terre: mon Seigneur Jésus, je vous aime .
S. Jean Eudes


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu( 22, 34-40)


Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
 
A l'école de la Parole
 
Jésus répond à une demande par une double réponse. L'épreuve à laquelle le pharisien soumettait Jésus constituait à lui faire choisir une loi. En répondant ainsi, il ne sépare pas la Loi mais lui donne son sens accompli. Jésus rappelle l'unité de l'amour de Dieu, de soi et de l'autre. Il nous invite aujourd’hui à nous mettre à l'écoute de la Parole qui, comme une école, nous apprend les rudiments puis les perfectionnements de cette unité. N'ayons pas peur de la Parole, de l’Écriture, de la Loi. Elles sont notre vie en Christ.
 
 Bonne et sainte journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire