« Viens Esprit Saint, ouvre les yeux de notre cœur, purifie-nous du levain de l’hypocrisie religieuse ; ne permets pas que nous soyons les ennemis de Jésus-Christ en accusant ses frères au nom de sa Parole ; mais que celle-ci soit pour eux comme pour nous “une lampe sur nos pas, une lumière sur notre route”. » 

Méditons l'Evangile


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.
En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. » 


 Homélie

 Libre Debout

 Dieu veut que son peuple vive libre, debout, respecté dans sa dignité. Le repas pascal devient un  mémorial célébrant Dieu qui libère. Jésus a toujours présenté la Loi comme ce qui favorise la liberté de l'homme et son vivre ensemble. Si elle devient un carcan , elle empêche de vivre. Et Jésus rappelle que la loi qui plaît à Dieu, plus que tous les sacrifices, c'est l'amour, car il vient du cœur. Il faut que ce soit Jésus qui mette en valeur cette loi, lui qui est venu l'accomplir.
Aide- moi, Seigneur, à toujours rechercher l'essentiel : la miséricorde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire