"Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ;
il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un."




Quelle richesse, Seigneur, que ta Parole qui n'a jamais fini de se laisser découvrir… voici ce qu'elle me dit aujourd'hui.

Je contemple le Mystère de l'amour de Dieu qui sème, sans compter, toujours et encore, partout, n'excluant personne… mystère de la profusion de cet amour de Dieu, de sa volonté de rencontre de l'homme.

Je contemple aussi toute l'Espérance et la Confiance de Dieu : Il sème, partout, même dans les chemins pierreux et les ronces… espérance et confiance dans l'accueil de sa Parole, à un moment donné.

Et cela me renvoie à mon propre quotidien. J'essaie de semer… mais parfois, aussi, je manque d'espérance et de confiance, et dans certains lieux, des lieux géographiques, mais des lieux intérieurs aussi, je cesse de semer, trouvant cela inutile, perdu d'avance.
En accueillant et en priant cet Évangile, je redécouvre combien si je veux suivre le Seigneur, dans toute ma vie, il me faut entrer davantage dans sa patience, dans son espérance, dans sa confiance, dans sa profusion, et ne pas, au contraire, me décourager, me lasser… y compris d'ailleurs de moi-même dans certaines situations.
"Le remède au découragement n'est pas le courage mais la confiance."

Et bien sûr je me reconnais aussi dans la terre qui accueille la semence. Je me reconnais tantôt chemin pierreux, imperméable à tout, y compris à la Parole, tantôt chemin envahi de ronces qui étouffent la Parole en moi… parfois aussi bonne terre.
 Aimons à regarder, à toute saison, cette terre, cette terre travaillée en tout temps par les hommes : bêchée, retournée, émiettée, irriguée ou encore drainée… tout ce travail avant de pouvoir être ensemencée. Et même après, cela ne s'arrête pas là : les agriculteurs continuent à veiller sur la semence qui lève, à faire tous les apports nécessaires pour que la semence croisse.
Et cela vient me parler tout particulièrement en priant cet évangile : la terre ne devient pas "bonne terre" toute seule… elle a besoin de soins attentifs et constants pour devenir "bonne terre"…
Cela vient me provoquer : comment je prends soin de ma terre intérieure ? La Parole de Dieu est efficace, mais pas efficacement magique… elle demande ma collaboration pour l'accueillir et la laisser s'enraciner en moi… 

                               Intentions de prières


Contemplant les champs à moissonner, les épis ondulant sous le vent, nous te prions, Seigneur, pour les agriculteurs, pour ceux qui travaillent au rythme des saisons et de la terre: bénis le travail de leurs main! Rends- le fructueux!

R/ Seigneur , écoute- nous, Seigneur, exauce- nous! 

Dans l'action de grâce pour la les vies où germent ta Parole, nous te prions, Seigneur, pour les jeunes que tu appelles au sacerdoce ou à la vie religieuse: prépare la terre de leur coeur! Accompagne- les de tes bienfaits!

 R/ Seigneur , écoute- nous, Seigneur, exauce- nous! 
 
Devant tant de terres désolées, défigurées par des personnes qui perdent le sens des responsabilités, nous te prions, Seigneur, pour les lieux où la nature est saccagée: que les hommes se souviennent qu'ils sont les gardiens de ta création! 


 R/ Seigneur , écoute- nous, Seigneur, exauce- nous!


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire