Méditation du soir ...

« Je crois qu'il y a un seul Dieu en trois Personnes distinctes. J'adore le Père, j'adore le Fils, j'adore le Saint-Esprit ; en adorant ces trois Personnes, je n'adore qu'un seul et même Dieu. Je crois et je confesse que le Fils est éternellement engendré du Père, je crois et je confesse que le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils ; je crois que ces trois Personnes n'ont qu'une même nature et qu'une même souveraine perfection, sans aucune dépendance et sans aucune inégalité. Je ne comprends pas, à la vérité, ce mystère ; mais je sais ô mon Dieu, que c'est vous qui l'avez révélé ; cela me suffit. [...]
Au lieu de vouloir pénétrer un mystère si relevé, je me livre à un sentiment de reconnaissance, de ce qu'il vous a plu de nous révéler ce que vous êtes. Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu, pour que vous ayez daigné vous faire connaître à lui ? Je me livre à la douce espérance de voir et de contempler un jour dans le Ciel ce que je crois maintenant sans le comprendre. »

Abbé Lhomond (1727-1794), "Doctrine chrétienne en forme de lectures de piété" (IXème Lecture), Nlle édition, Lyon, Chez Rusand, 1808.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire