Lundi Saint

« Jésus dit : « Laisse-la : c’est pour le jour de ma sépulture qu’elle devait garder ce parfum. »
Is 42, 1-7 Ps 26 Jn 12, 1-11

 
« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d’entre les morts. On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l’un des convives. Alors Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum. » Le repas de Béthanie nous est donné pour entrer dans la Semaine Sainte. Marie, la sœur de Lazare, au cours du repas, se met aux pieds de Jésus et brise le vase de parfum de grande confiance,. La traduction de la qualité de ce parfum est un parfum de grande confiance, de grande foi. On ne se rend pas compte de sa qualité quand on l’achete, mais lorsque l’on aura brisé le vase ! Cette signification est très mystérieuse car c’est le mot « de la foi » qui est contenu : Un parfum de grande foi. C’est avec grande Foi que nous entrons dans le mystère pascal.
Mais Judas l’Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit : « Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu’on aurait donnés à des pauvres ? » Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu’on y mettait. Jésus dit alors : « Laisse-la : c’est pour le jour de ma sépulture qu’elle devait garder ce parfum. Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Ce geste qui n’est pas compris par Judas, nous donne la clé de l’accès à la passion de Jésus. C’est par la foi que nous entrons dans l’amour étonnant de Jésus : Ce parfum repend la bonne odeur du Christ. Nourris de la Parole de Dieu, nous entrons avec cette foi nouvelle, d’un grand prix, qu’on ne peut pas trafiquer. A l’objection de Judas, Jésus répond : « Laissez-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. »
« La grande foule des Juifs apprit qu’il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient et croyaient en Jésus. » Le grand désir de Jésus est de nous introduire dans le Royaume. Il accomplira ce désir de nous sauver par la Croix, il sera élevé dans la gloire du Père. Marie, la Mère de Jésus, porte tout cela dans le silence de son cœur. Une autre Marie s’exprime ! Elle nous représente, à la suite de Marie. Six jours avant la Pâque, nous sommes situés dans le temps de l’évangile de Jean qui procède par étape. Ce désir de la femme correspondant au désir de l’humanité d’aller à la suite de Jésus qui va nous sauver. Son amour est contenu dans ce désir de vivre cette Pâque. Cette femme se met aux pieds de Jésus qui sauve l’humanité, qui va la purifier par sa Croix. C’est déjà la Passion qui se profile à nos yeux, pour nous purifier, pour nous pacifier Jésus ira jusqu’au bout de son Amour pour nous. « La maison fut remplie par l’odeur des parfums. » Dans le cantique des cantiques, « La maison », c’est l’humanité toute entière, « qui est remplie du parfum de l’époux. »
Nous demandons la grâce, au début de cette grande Semaine, d’entrer dans le désir de Jésus pour le suivre comme Marie, avec un amour tout renouvelé.

http://vallee-aisne60.cef.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire