Fête du Baptême du Seigneur : Mt 3,13-17
Commentaire du jour
Homélie attribuée à saint Hippolyte de Rome (?-v. 235), prêtre et martyr
Homélie du 4e siècle pour l'Épiphanie, la Sainte Théophanie ; PG 10, 852 (trad. Orval et Delhougne, p. 336 rev.)

« En lui j'ai mis tout mon amour »
 
      Le Christ, créateur de toutes choses, est descendu comme une pluie, s'est fait connaître comme une source, s'est répandu comme un fleuve (Os 6,3; Jn 4,14; 7,38) et le voici baptisé dans le Jourdain... La Source insaisissable, qui fait jaillir la vie pour tous les hommes et qui n'a pas de fin, a été cachée par des eaux pauvres et éphémères. Celui qui est présent partout, qui n'est nulle part absent, celui qui est insaisissable par les anges et invisible aux hommes, vient au baptême selon sa volonté...
      « Et voici que les cieux s'ouvrirent, et il y eut une voix disant : ' Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour '. » Le Bien-aimé engendre l'amour, et la lumière immatérielle engendre « la lumière inaccessible » (1Tm 6,16). « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »... Dans l'arche de Noé, la colombe a manifesté l'amour de Dieu pour les hommes (Gn 8,11). Maintenant l'Esprit descend sous cette apparence, pareil à celle qui a apporté une pousse d'olivier, et s'arrête au-dessus de celui à qui il rend témoignage. Pourquoi ? Pour que l'on comprenne avec certitude que c'est bien la voix du Père...: « La voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de gloire déchaîne le tonnerre, le Seigneur sur la masse des eaux » (Ps 28,3). Que dit cette voix ? « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. » Il est celui qu'on appelle fils de Joseph, et il est mon Fils unique selon l'être divin. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » : il a faim et il nourrit des foules innombrables, il peine et il soulage ceux qui peinent. Il n'a pas où reposer la tête et il porte tout dans sa main, il souffre et il guérit les souffrances. On le frappe mais il accorde au monde la liberté, on transperce son côté mais il répare le côté d'Adam. 


Saint  Grégoire de Nazianze  
 commentaire

Je ne peux  contenir ma joie , mon esprit exulte et tressaille Je me sens presque emporté par l'ardeur de Jean pour annoncer la bonne nouvelle. C'est vrai que je ne suis pas Précurseur , mais comme lui , je viens du désert.
le Christ est illuminé , resplendissons avec lui

Le christ est baptisé , descendons avec lui pour pouvoir remonter nous aussi .
Jean baptiste , Jésus s'avance :il vient sanctifier le Baptiste .Il vient noyer dans les eaux le vieil Adam tout entier et, avant cela -et pour cela -, sanctifier les eaux du Jourdain.Le Baptiste refuse et Jésus insiste . La lampe dit au Soleil , la voix au Verbe , l'ami à l'Epoux : << C'est moi qui devrait être baptisé par toi . >> Jésus répond : << Laisse donc . Ceci s'accomplit pour réaliser en toute sagesse le dessein de Dieu >> ( Mt 3, 15-15 ).

Jésus remonte de l'eau , entraînant et élevant le monde avec lui , et il voit les  cieux ouverts , ces cieux qu'autrefois Adam avait fermés pour lui et pour les siens , et ce paradis qui était comme scellé par un glaive de feu .Et l'Esprit témoigne de sa divinité ; mil accourt vers son semblable , et une voix descend du ciel , car c'est du ciel que vient celui à qui on rend témoignage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire