Prière du soir...


« Quand vous aurez quelques délaissements intérieurs, quelques sécheresses ou quelques autres peines, demeurez en paix en Jésus-Christ, qui voit la sanctification qu'opèrent dans votre âme le soin et l'amour paternel de Dieu son Père... Il faudra vous résoudre à souffrir qu'il soustraie les consolations et les joies de votre cœur, et qu'il vous dénue de tout ce qu'il y a de sensible, qui environne votre âme, car ces sensibilités ne sont pas la pureté et la sainteté. Ce n'est que comme un habit, dont Dieu se revêt pour se faire connaître à vous, et pour vous faire ressentir sa demeure dans votre cœur. L'état le plus sanctifiant de tous est celui des soustractions intérieures et des privations ; mais c'est aussi le plus pénible. Car, quand la vue de Dieu, le sentiment de sa présence intérieure nous est soustraite, nous sommes en peine ! Que devenir, vu que toutes choses nous manquent.
[...]
Mais ce qui doit vous consoler alors, c'est que Jésus-Christ, votre Tout, sera vivant en vous, qu'il fortifiera, par sa vertu réelle, le fond de votre cœur, et qu'il y sera toujours, soit qu'il s'y fasse sentir ou non, le principe de votre vie, si vous êtes, comme je vous l'ai dit, intimement unie à Lui. »

M. Olier (Lettres), in "Ecrin spirituel ou Doctrine des maîtres de la vie intérieure", par l'auteur de "Allons au Ciel", Briguet, Paris, 1894.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire