Méditons l'Evangile
                                            Temps ordinaire - 12e Semaine: Mercredi


(Mt 7,15-20): «Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez».


                            Commentaire du Frère Elie 

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus emploie la métaphore des fruits pour désigner les actions humaines. De même que la santé d’un arbre se révèle dans la qualité de ses fruits, de même la « santé » d’une personne humaine transparaît dans les actes qu’elle pose. La qualité de ses actes témoignera donc de la qualité de son écoute de la Parole de Dieu et de la sanctification de son être par cette même Parole. Jésus nous renvoie ici à l’unité indissociable qui existe en chacun entre son être et son agir, le second découlant du premier. Ce que je suis à l’intérieur (dans mon être) ne peut être désolidarisé de ce que je suis à l’extérieur (dans mon agir).
Nous voyons apparaître toute l’exigence de la vie évangélique. Dans le Christ, la Parole vivante faite chair, il n’y a aucune distance entre la parole et l’action. Jésus fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il doit aussi en être ainsi pour celui qui se déclare son disciple. Finalement, n’est-ce pas là ce à quoi tous nous aspirons : Vivre cette unité vivante entre notre être, nos paroles et nos actes ? N’est-ce pas là aussi le lieu de notre combat, le lieu où le diviseur cherche à produire une faille en nous divisant et en jetant l’incohérence entre ce que nous sommes, ce que nous disons et ce que nous faisons ?
« Seigneur, tu vois combien nous peinons sur ce chemin. Fais-nous la grâce de trouver le chemin de l’unité entre notre intériorité et notre extériorité. Nous croyons qu’à travers l’écoute de ta Parole, tu nous unifies en toi pour nous permettre de porter des fruits authentiques de conversion. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire