Le sourire d'Alex

 

par James McCoy, samedi 21 mai 2011,

Dans ma vie, j'ai rencontré des gens célèbres, ma main a serré les mains de gens puissants. J'ai frôlé l'indécence en gagnant des millions et en dépensant sans compter. J'ai fait plusieurs fois le tour de la terre en déposant mes valises dans les plus beaux palaces.

Mais j'ai aussi eu une épouse bien aimée, que j'ai perdue emportée par un cancer du sein, j'ai eu un fils merveilleux parti trop tôt atteint d'une tumeur au cerveau. J'aurais donné fortune et privilèges pour les garder auprès de moi, mais la vie ne s'achète pas.

Alors, je me suis demandé quel était le sens profond de la vie?

Je me suis rappelé du Dieu miséricordieux de Sacha-Arthur, je me suis rappelé de cette demande de pardon profonde (Sacha et moi) et de ses bras m'entourant. Je me suis rappelé la musique des battements de son cœur et de ses yeux brûlants d'amour, je me suis rappelé cette merveilleuse odeur de rose qui a envahi sa chambre lorsqu'il est nous a quitté, une odeur si pure qu'aucun parfum de luxe ne surpasserait.

Je me suis rendu compte que malgré ma réussite professionnelle, j'étais passé à côté de l'essentiel... µ
Et je me suis demandé ce que je devais faire pour corriger cela?!

Je me suis imaginé distribuer ma fortune aux plus pauvres et partir avec bâton et baluchon annoncer la Bonne Nouvelle. Je me suis imaginé me retirer du monde et m'enfermer dans une Abbaye lointaine. Je me suis imaginé partir dans les bidonvilles de Calcutta soigner les malades.Mais malgré mon imagination fertile, je sentais que Dieu m'appelait à quelque chose de moins "extraordinaire".

Alors je me suis mis à prier, je suis allé à la messe et je me suis préparé à recevoir le baptême. J'ai "confessé" une liste interminable de péchés et je me suis acheté un livre, plus exactement la Bible. Au début, je scrutais attentivement les Évangiles en me disant que j'allais peut être trouver un signe qui me dirait ce à quoi j'étais réellement appelé.

Mais un jour, la femme (son surnom est Lilou) qui partage ma vie depuis de nombreuses années avec laquelle je n'ai pas eu d'enfant, m'a raconté l'histoire du petit Alex. C'est une amie (Anna) qui travaille dans un home pour enfants qui lui a expliqué la vie tourmentée de cet enfant.

Alex est le fruit d'une rencontre d'un soir, sa maman avait 21 ans, elle avait été elle même ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, d'institution en institution, jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans une maison d'accueil pour jeune maman. Mais elle était insouciante et elle rêvait du prince charmant. Quelques mois après la naissance d'Alex, elle rencontre un homme qui accepte le bébé et s'installe chez lui, mais il buvait et il se droguait et la battait. Un soir en la frappant, sa tête a violemment cogné le coin d'une table et est morte. Le petit Alex fut pris en charge par l'assistance publique et placé dans une famille d'accueil. Vu qu'il n'avait pas de famille et que son père biologique était inconnu, Alex était "adoptable". Un couple ne sachant pas avoir d'enfant était prêt à l'adopter, mais la "maman" mourut quelques jours avant les dernières démarches et le père n'a pas souhaité finaliser l'adoption. Après, Alex ne fut plus proposé à l'adoption et fut confié à une institution où il grandit. Dans le home, ils l'appelaient "l'oublié" de l'administration.

Anna, a donc proposé à ma compagne de se renseigner et de faire les démarches pour l'adopter. Au fur et à mesure où ma Lilou me racontait l'histoire d'Alex, j'avais le sentiment "étrange" que le "signe" que je scrutais dans la Bible est en fait ce petit garçon! J'avais cette certitude qui m'habitait et qui ne me quittait plus! Nous avons donc fait déterrer son dossier et nous nous sommes proposés à l'adopter. Alors ont commencé les longues et pénibles démarches administratives, l'enquête, la visite de l'assistante sociale, les visites chez le psy et je vous passe tous les autres détails liés à une adoption. Tout cela, avant même de voir l'enfant. Je me l'étais imaginé comme mon Sacha-Arthur quand il était petit, un petit garçon à la peau mate et aux cheveux bruns et aux yeux bruns profond, j'avais fait une sorte de projection de Sacha-Arthur sur ce petit garçon (les visites chez le psy s'avèrent être très efficaces et indispensables!).

Quelques mois après nos démarches, l'assistante sociale, nous a demandé d'écrire une petite lettre à Alex pour lui expliquer qui nous étions et que nous allions bientôt nous rencontrer. J'ai écrit des milliers de lettres mais jamais à un enfant, j'ai pleuré parce que je me suis rendu compte que Sacha-Arthur n'avait jamais eu de lettre de ma part. Mais presque directement j'ai ressenti une paix profonde, quelque chose qui me disait "AVANCE", j'ai donc pris mon stylo et je lui ai écris quelques mots. Et au mois de décembre la rencontre tant attendue a eut lieu :-) si je dois résumer notre rencontre en quelques mots ça serait par "J'ai vu le plus beau sourire qui soit au monde". J'avais l’impression que c'était un Ange tombé du ciel, indescriptible!!! Ma compagne et moi même étions subjugués par l’émotion et nous ressentions une immense joie :-). Après quelques rencontres au home qui se passèrent fort bien, à faire connaissance et à nous découvrir, le petit Alex est venu découvrir notre maison bien grande pour 2 personnes!

Aujourd'hui, il ne reste que 3 signatures sur un bout de papier pour qu'Alex soit officiellement adopté et pour que nous devenions une nouvelle fois parents. Nous attendons ce jour avec beaucoup d'impatience comme vous pouvez vous l'imaginer. Mais pour avoir ses 3 signatures, cela prendrait 2 mois... c'est long pour 3 petites signatures qui permettront à un enfant d'avoir une famille et une famille d'avoir un enfant. J'utilise dont toute mon énergie a essayer de faire avancer les choses un peu plus rapidement, et nous espérons que dans les prochains jours, les 3 signatures seront sur ce bout de papier.

Sachez en tout cas, que je vous remercie de votre prière, de vos petits mots d'encouragement, et de m'avoir lu, jusqu'au bout. En union de prière.

Jeremy-James, Lilou et Alex

J'aimerais vous faire partager le sourire d'Alex :-) je mets donc une photo de lui!

P.S: si vous en avez l'envie et le courage, vous pouvez toujours corriger mes fautes d'orthographes!!!! Merci :-)



L'anniversaire

par James McCoy, lundi 23 mai 2011

"Aujourd'hui", 23 mai 2011, Sacha-Arthur ne soufflera pas ses 32 bougies!


J'ai dû chercher loin loin dans mes souvenirs pour me rappeler des anniversaires de Sacha-Arthur. Je pensais ( a tord ) à l'époque que ce qui intéressait le plus les enfants le jour de leur anniversaire, c'était les cadeaux! Lorsqu'il était plus jeune et qu'il était en pension, je rivalisais d'imagination pour qu'il ait le cadeau le plus fantastique parmi tous ses camarades. Un jour, j'ai fais affréter un avion pour qu'il lâche dans la pelouse du parc de son collège, des milliers de bonbons avec une banderole "HAPPY B-DAY SACHA-ARTHUR" et je dois dire que ça à fait sensation, même que ça avait valu un article dans le journal local. Une autre année, quand il était au lycée à Los Angeles, j'avais fait déposer dans notre cours un bolide flambant neuf avec un gros nœud rouge dessus. Bien loin, je m'imaginais toujours le visage rayonnant  de Sacha-Arthur au moment où il voyait son cadeau!

Vous savez quoi?

Je n'étais jamais là, pour voir sur son visage les larmes coulées à cause de mon absence. Et quand j'ai dis à Sacha-Arthur avant qu'il ne meurt, cette année je serai là pour ton anniversaire, il m'a dit: " cette année, je crains que ça soit moi qui ne soit pas là", il est décédé 6 jours avant. Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais été là, le jour de son anniversaire, ni même le jour de sa naissance. Et je dois m'estimer heureux d'avoir été à ses côté le jours où il est parti au ciel! Mon fils, quelques jours avant de partir m'a dit qu'il me pardonnait tout et qu'il me pardonnait surtout pour les choses où j'ai cru bien faire.

Sacha-Arthur avait pour habitude de tenir un carnet intime, la plupart des garçons diront que c'est une habitude de jeune fille puérile mais je peux vous dire que mon gamin n'avait rien d'une jeune fille puérile! Mais il se sentait tellement seul que ça a été son exutoire, son ami. Il m'a fallu du temps, mais je les ai tous lu, au début j'avais l'impression de violer ses secrets, mais j'ai compris que c'était une seconde chance que c'était  le seul témoin de la vie intérieur de mon enfant, la trace de son passage sur terre, son emprunte...J'ai cru qu'en travaillant beaucoup, j'allais offrir à Sacha une vie meilleure et qu'il ne manquerait jamais de rien. Mais à la lecture de ses carnets, j'ai compris le :" je te pardonne, surtout pour les choses où tu as cru bien faire ". Sacha ne désirait qu'une seule chose c'était un père présent, un père qui le vois faire ses premiers pas,  donner ses premiers coups de pédales, taper ses premières balles, obtenir son permis, obtenir son diplôme, son premier job. Être à ses côtés le jour où il apprend qu'il a une tumeur au cerveau, le jour où il apprend qu'il va mourir. Ses carnets sont  le plus bel héritage que mon fils m'ait offert, c'est une seconde chance, parce que j'ai pu revivre ses merveilleux moments ratés, j'ai pu ressentir ce qu'il ressentais, rire des choses qui l'ont fait rire, pleuré sur les choses qui l'ont fait pleurer, angoissé au moment où il angoissait, me réjouir, rêver...

 J'ai passé mon jeudi, mon vendredi, mon samedi à téléphoner à toutes les personnes qui étaient susceptibles de pouvoir faire avancer les choses ( adoption) .L'ami d'un ami qui est ami avec le frère d'un procureur travaillant dans le même tribunal de la juge responsable du dossier d'Alex m'a donné le numéro privé de cette juge. J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai dérangé un dimanche cette personne et quand je lui ai demandé si nous pouvions parlé un moment d'une affaire importante, elle m'a dit de faire vite parce qu'elle était avec ses enfants. Ça a été la bonne phrase pour enchaîner sur mon problème. Je lui ai dis que je voulais aussi être avec mon enfant mais que l'administration et la justice ne sont pas les plus rapide, même quand il s'agit du bien être d'un enfant. Elle a voulu coupé court et au fond de moi je disais "non Seigneur, non Seigneur, non Seigneur, il faut qu'elle m'écoute jusqu'à la fin. Mais elle n'a pas voulu et m'a dit de la rappeler à son bureau demain et a raccroché! Mais je ne me suis pas découragé et j'ai rappelé aussitôt, et d'emblée ne sachant pas quoi dire, j'ai dis " je vous donne 1 million de $ si vous m'écoutez" c'est une mauvaise habitude chez moi de marchander n'importe quoi! Elle a accepter de m'écouter, et m'a donné un RDV demain pour qu'elle voit le dossier d'Alex et si tout est en ordre signer l'adoption.

Il faut savoir que pour l'adoption aux USA, normalement cela prends au minimum 2 ans, il nous aura fallu 10 mois. Sachez aussi que la juge n'a pas accepté mon million de $ et qu'elle a tout de même conclu en me disant : " Cher Monsieur, essayez de ne pas oublier que tout ne s'achète pas!" Alors, j'ai su que dans le tout ne s'achète pas c'était un clin d'œil ou clin "Dieu" venant de Sacha-Arthur, combien de fois dans ses carnets, il n'était pas écrit," si papa savait que tout ne s'achète pas, il arrêterait de travailler! ".

Demain, si tout se passe bien, le petit Alex sera mon 2ième enfant. Et après avoir lu, les carnets de Sacha, je sais que ce qu'Alex aura le plus besoin, c'est d'un père et d'une mère à ses côtés. Et que malgré le fait que je ne l'aurai pas vu faire ses premiers pas, dire ses premiers mots, je pourrai le voir grandir et  le jour de son anniversaire, je pourrai  voir ses yeux s'illuminer. Merci Seigneur !

James

 http://sacha-arthur.skyrock.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire