Saint Charles le Bon
Premier vendredi du mois dédié
au Sacré-Coeur de Jésus
L'apprentissage de l'amour
<< Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.>> L'Evangile reprend ce thème de l'amour pour expliquer la venue du Verbe en ce monde. << Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.>>
Ainsi l'Eglise a-t-elle voulu nous faire pressentir, en choisissant ces divers passages des Ecritures, que le mystère de la Trinité est d'abord et avant tout un mystère d'amour. Parce que << Dieu est Amour >>, il est un, unique, unifié. Mais parce qu'il est << Amour >>, Dieu n'est pas fusion, repli sur soi, suprême indifférence.Bien au contraire, parce qui'il est << Amour >>, Dieu est don total et sans réserve du Père vers le Fils et du Fils vers le Père, dans la communion de l'Esprit. Dieu est Trinité.
Cependant, ce mystère d'amour ne s'arrête pas à Dieu. Car l'être humain, << créé à l'image et vers la ressemblance >> de ce Dieu- Amour, a pour vocation de lui devenir semblable, de devenir amour à son tour. Cette vocation à l'amour passe par le visage de l'autre, du frère que Dieu met sur notre route et qui, d'une certaine façon, devient une provocation à l'amour, un appel à devenir ce que nous sommes, un rappel de notre vocation à aimer!
Dom Guillaume Jedrejczak
Traverser le chant du monde ( Anne Sigier )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire