Nous fêtons Saint Basile le Grand et Grégoire de Nazianze évêques et docteurs de l'Eglise.
Comme le feu habite le fer
Dieu sur terre, Dieu parmi les hommes! Cette fois il ne promulgue pas au milieu des éclairs, au son de la trompette, sur la montagne fumante, dans l'obscurité d'un orage terrifiant, mais il s'entretient d'une façon douce et paisible, dans un corps humain, avec ses frères de race. Dieu dans la chair! Ce n'est plus celui qui agit par intermittence comme les prophètes, mais celui qui assume pleinement la nature humaine et, par sa chair qui est celle de notre race, ramène à lui tout le genre humain.
Comment donc, direz-vous, sa splendeur s'est-elle étendue à tous à partir d'un seul? Comment la divinité peut-elle habiter la chair? Comme le feu habite le fer, non pas en se déplaçant, mais en se communiquant. En effet, le feu ne se jette pas sur le fer mais, en demeurant à sa place, il lui communique sa propre vertu.En cela il n'est nullement diminué, mais il remplit entièrement le fer auquel il se communique.
De la même manière, Dieu, le Verbe, qui a habité parmi nous (Jn 1,14), n'est pas sorti de lui-même; le Verbe qui s'est fait chair n'a pas été soumis au changement: le ciel n'a pas été dépouillé de celui qu'il contenait, et pourtant la terre accueillit dans son propre sein cet être céleste.
S. Basile le Grand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire