Saint Marius, évêque de Lausanne saint Rigobert, évêque de Reims sainte Angèle de Foligno
Des voeux de paix
Si nous avions l'audace, en présentant nos voeux, d'imiter quelque peu le chant des anges du soir de Noël, ceux qui annonçaient aux bergers. << Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre pour ses bien-aimés >>.(Lc 2, 14 ).A mon avis, ces envoyés de Dieu y croyaient de tout leur être à cette paix qu'ils annonçaient aux biens-aimés du Père. Et leur foi a été communicative. Ce chant de paix à mis les bergers en route.Un chant de paix qui pourrait nous mettre en route à notre tour, si nous voulions bien laisser résonner ce mot de Dieu à nos oreilles.
Voeux de bonheur! << Heureux ceux qui font oeuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu >> ( Mt 5, 9 ).Matthieu parle de << Fils >> là où les anges de Luc évoquaient les biens- aimés de Dieu. Chacun à leur manière, l'un et l'autre proclamaient la même Bonne Nouvelle, celle d'une connivence établie entre Dieu et l'homme par la méditation de la paix.
La paix est un fruit de l'Esprit, elle est un don de Dieu.En donnant la paix, Dieu se donne. En recevant la paix, c'est à Lui-même que nous permettons de faire demeure en nous. Et proposer, en vérité, ce don de Dieu à d'autres, c'est leur offrir la possibilité de partager un peu ou beaucoup de cette filiation divine : c'est bien la paix de Dieu qui nous rend frères.
P.Guy Lescanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire