Jeudi 15 décembre

Contempler sa venue


Dans l'avènement du Seigneur, que nous célébrons, si je regarde la personne de Celui qui vient,je demeure la personne incapable de saisir la hauteur de sa majesté.
Si je suis attentif à ceux vers lesquels il est venu, je ne sens pris d'effroi devant la grandeur de cette faveur. Même les anges d'ailleurs demeurent stupéfaits devant cette nouveauté: ils voient au- dessus d'eux Celui que toujours ils adorent au dessus d'eux, et les voilà manifestement qui montent et descendent au-dessus du Fils de Dieu.
Si je considère le but dans lequel il est venu, j'embrasse, autant qu'il m'est possible, la largeur inestimable de sa charité. 
Si je pense au monde de sa venue, j'y reconnais l'exaltation de la condition humaine.
Oui, il est venu, le Créateur et Seigneur de l'univers; il est venu chez les hommes, il est venu en vue des hommes , homme, il est venu.


S. Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire