Mardi 13 Septembre

                                                        Saint Jean Chrysostome


        Évêque et docteur de l’Église. D'abord moine puis ermite, Jean continua, comme patriarche de Constantinople, à mener une vie simple et pauvre.


Prier sans se décourager

Le bien suprême, c'est la prière, la conversation familière avec Dieu. Elle est la relation à Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés à la vue de la lumière, ainsi l'âme tendues vers Dieu est illuminée de son ineffable lumière.
La prière n'est pas l'effet d'une attitude extérieure, mais elle vient du cœur. Elle ne s'enferme pas dans des heures ou des moments déterminés, mais de nuit comme de jour, elle est en activité continuelle.Il ne faut pas se contenter d'orienter sa pensée vers Dieu lorsqu'elle s'applique exclusivement à la prière; mais, lorsqu'elle est absorbée par d'autres occupations- comme le soin des pauvres ou quelque autre souci en vue d'une œuvre bonne et utile-, il importe d'y mêler le désir et le souvenirs de Dieu, afin d'offrir au Seigneur de l'univers une nourriture très douce, assaisonnée au sel de l'amour de Dieu.

La prière est la lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes...Par elle, l'âme s'élève vers le ciel et embrasse le Seigneur d'indicibles embrassements.

S. Jean Chrysostome 


Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, tu as donné à l'évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d'imiter sa patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire