2 Septembre

1er Vendredi du mois dédie au Sacré - Cœur de Jésus

Sacré Coeur

Acte de Consécration de la famille

au Sacré-Coeur de Jésus
 
Coeur Sacré de Jésus, Vous qui avez manifesté à Sainte Marguerite-Marie le désir de régner sur les familles chrétiennes, nous venons aujourd’hui proclamer Votre Royauté la plus absolue sur la nôtre.
Nous voulons vivre désormais de Votre vie, nous voulons faire fleurir dans notre sein les vertus auxquelles Vous avez promis la paix dès ici-bas, nous voulons bannir loin de nous l’esprit mondain que Vous avez maudit.
Vous régnerez sur nos intelligences par la simplicité de notre Foi. Vous régnerez sur nos coeurs par l’amour sans réserve dont ils brûleront pour Vous, et dont nous entretiendrons la flamme par la réception fréquente de Votre Divine Eucharistie.
Daignez, Ô Divin Cœur, présider nos réunions, bénir nos entreprises spirituelles et temporelles, écarter nos soucis, sanctifier nos joies, soulager nos peines.
Si jamais l’un de nous avait le malheur de Vous affliger, rappelez-lui, Ô Cœur de Jésus, que Vous êtes Bon et Miséricordieux pour le pécheur pénitent.
Et quand sonnera l’heure de la séparation, quand la mort viendra jeter le deuil au milieu de nous, nous serons tous, et ceux qui partent, et ceux qui restent, soumis à Vos décrets éternels. Nous nous consolerons par la pensée qu’un jour viendra où toute la famille, réunie au Ciel, pourra chanter à jamais Vos Gloires et vos bienfaits.
Daigne le Cœur Immaculé de Marie, daigne le Glorieux Patriarche Saint-Joseph, Vous présenter cette Consécration, et nous la rappeler tous les jours de notre vie !




« O Cœur source de douceur. O Cœur débordant de bonté. O Cœur surabondant de charité. O Cœur qui distille la suavité en rosée. O Cœur rempli de miséricorde. De grâce fais-moi mourir d’amour et de tendresse pour toi. O Cœur très cher, je te prie d’absorber mon cœur tout entier en toi. »



C’est à sainte Marguerite-Marie Alacoque, visitandine de Paray-le-Monial au XVIIe siècle que nous devons l’institution d’une fête du Cœur de Jésus, selon la demande que Jésus Lui-même lui a adressée en vision.

Plus tard, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus mettra l’accent sur les trésors de miséricordes que renferme le Cœur de Jésus : « L’amour du Cœur de Jésus a chassé de mon cœur la crainte… le souvenir de mes fautes me parle de miséricorde et d’amour. »



Adorer : C’est se laisser bronzer au soleil de Dieu.

Puisque Jésus tout entier est réellement présent dans l’Eucharistie, son Cœur y est aussi réellement présent. Nous pouvons l’honorer en ce jour en offrant au Seigneur un temps d’adoration devant le Saint Sacrement.


Cœur du Christ, Fils du Père Éternel, nous t’adorons,
Cœur du Christ, formé par le Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie, nous t’adorons,
Cœur du Christ, uni substantiellement au Verbe de Dieu, nous t’adorons…
Etre disponible pour attendre  

Le jeûne n'a de sens que pour désencombrer et dépouiller celui qui attend.Soyons toujours disponibles pour accueillir le Seigneur qui vient. 

Evangile : Jésus et l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté (Lc 5, 33-39)

 

On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' »


Toutes choses nouvelles 

Qui est cet homme assis à la table des publicains et des pécheurs, discutant de la pratique du jeûne ? S'adressant aux Colossiens, saint Paul élargit notre regard et l'oriente loin, très loin : cet homme est << l'image du Dieu invisible, écrit Paul, le premier- né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout à été créé dans les cieux et sur la terre (...) tout créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui . >> Est- il possible de jeûner en présence du pain de Vie ? De raccommoder nos vieilles théories et de coller des rustines sur des concepts poreux pour assujettir celui en qui << Dieu a voulu que ( ... ) toute chose ait son accomplissement total >> ? Au milieu de nous se tient celui qui fait toutes choses nouvelles.

Soeur Bénédicte de la Croix 

Que Dieu vous bénisse et vous garde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire