lundi 1er août 2011

Saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Église
Nb 11, 4-15


ils gémissaient constamment : « Ah ! qui donc nous donnera de la viande à manger ?
Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail !
Maintenant nous ne pouvons plus rien avaler ; nous ne voyons jamais rien que de la manne ! »
La manne était comme des grains d'anis, elle ressemblait à de l'ambre jaune.
Le peuple se dispersait pour la recueillir ; puis on la broyait sous la meule, ou on l'écrasait au pilon ; enfin on la cuisait dans la marmite et on en faisait des galettes. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.
Elle descendait sur le camp pendant la nuit, à l'heure où descend la rosée.
Moïse entendit gémir le peuple, groupé par familles, chacun à l'entrée de sa tente. Le Seigneur s'enflamma d'une grande colère. Moïse le prit très mal,
et dit au Seigneur : « Pourquoi traiter si mal ton serviteur ? Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux ? Pourquoi m'as-tu imposé le fardeau de tout ce peuple ?
Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple, est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : 'Comme on porte un nourrisson, porte ce peuple dans tes bras jusqu'au pays que j'ai promis par serment à tes pères' ?
Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : 'Donne-nous de la viande à manger' ?
Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c'est un fardeau trop lourd pour moi.
Si c'est ainsi que tu me traites, fais-moi plutôt mourir ! Ah ! Si je pouvais trouver grâce à tes yeux et voir la fin de mon malheur ! »


 La manne de la Parole

Comment recevoir chaque jour tel un don de Dieu ? Comment l'habiter tel un moment unique et un lieu potentiel de rencontre avec Dieu, sans fuir dans l'imaginaire: anticipation du futur ou idéalisation du passé ( << Ah ! Le poisson... les concombres...>> ) ? A nous de découvrir, dans cette manne  qu'est la Parole, la nourriture qui nous donnera la force de vivre pleinement ce présent , d'y découvrir les traces de Dieu. Il ne s'agit pas d'occulter nos peurs, nos doutes, nos douleurs, mais de les traverser en faisant le terreau de notre prière et en posant un acte de confiance délibéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire